Le Grand Débat

Les revendications des gilets jaunes sont multiples, plurielles dans leurs contenus mais incarnent toutes un constat en permanente augmentation depuis un siècle (histoire de limiter à toutes les générations encore là) : LES INEGALITES.

Quel type de société nous est proposé (imposé?) dans le même temps : le libre échange, la consommation à tout prix, l'économie de marché, le capitalisme, et le tout le plus « librement » possible … autrement dit : LE LIBERALISME.

Les 42 propositions sont le « programme commun » des revendications des gilets jaunes. Elles sont toutes caractérisées par un enjeu de réduction des inégalités. A l'inverse du libéralisme prônant la réussite individuelle associée à une rémunération sans limite (voir « La décence commune » de Charles Orwell, défenseur du socialisme), elles demandent plus de régulation (salaire maximum, vrai salaire minimum, impôt plus progressif, …), plus de services publics garantissant des droits fondamentaux pour tous (école, santé, justice, eau, électricité, télécoms, banque, …). Elles incarnent une société plus juste qui génère naturellement plus de lien (moins de castes …), plus de mixité (moins de ghettos …), des demandes à l'ordre du jour de ce début de XXIème siècle et sans doute annonciatrices de la révolte jaune.

Dans ces conditions, le « libéralisme égalitaire » défendu par quelques philosophes du XXème siècle et repris par le candidat Macron, est une sacré gageure, un antagonisme aigu voire un oxymore, un peu comme le « social libéralisme ».

Si vous me permettez, le libéral passe devant le mendiant sans s'arrêter , le social libéral lui jette une pièce. Et alors ?

Si l'on admet que la démocratie est le socle incontesté de notre système républicain, pourquoi ne pas envisager le vote obligatoire. Mais bien sûr pas dans n'importe quelle condition. Être citoyen, c'est être formé à la citoyenneté. Et qui de mieux placé pour former que notre école qui me semble t il s'est appelée un temps publique, laïque et citoyenne … Apprendre à connaitre nos institutions avec le vote obligatoire instauré constitutionnellement ne me paraît pas incompatible avec démocratie et liberté. Et puis, le fait d'associer cet acte à nos vies ne peut qu'inciter à vraiment s’intégrer à la citoyenneté. D'autres pays le pratiquent me semble t il sans être des dictatures.

Ma revendication personnelle de retraité est satisfaite par une ou plusieurs des 42 propositions car comment ne pas « exiger » pour le moins l'indexation à l'inflation d'un salaire de fonctionnaire lié à l'état par contrat et surtout dans les circonstances actuelles qui voient s'afficher de plus en plus de salaires pharaoniques et indécents associés, pour les mêmes, aux évasions et optimisations fiscales.

 

Propositions faites au Grand Débat

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?

Le député. Il permet, individuellement et au travers du groupe, défendre une ligne politique qui sera le vrai premier contre pouvoir au régime présidentiel.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?

Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?

Les associations ont déjà un rôle très important. Qu'en serait-il d’ailleurs sans leur implication dans les domaines de la pauvreté, des inégalités, l'accès aux droits, l'aide aux séniors etc., etc. ... Quant aux organisations, pourquoi ne pas rendre "obligatoire" l'inscription syndicale à tout salarié. On entend se plaindre le patronat d'absence d'interlocuteur au moment des négociations. Pourtant, eux sont représentés systématiquement par des organisations, branches et fédérations toutes plus puissantes et influentes les unes que les autres.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?

La seule chose à faire est que l'élu fasse ce qu'il a promis dans son programme ... !!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :

Une bonne chose

Pourquoi ?

L'implication totale (et réelle) dans une mission ne devrait même pas poser question ...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?

Introduire de la proportionnalité ...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?

Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?

Rendre le vote obligatoire ... sous conditions ... Apprentissage et intégration à la citoyenneté, une télévision publique recentrée exclusivement sur ses missions (Informer, Cultiver, Distraire).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?

Oui

Si oui, de quelle manière ?

Connaître l'opinion d'une proposition inexistante (dans le cadre du vote obligatoire)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?

En tenant compte effectivement et avec plus de justesse (dans le sens équitable) les revendications de la base représentée. Seules, aujourd'hui, sont entendues les voix du LIBÉRALISME.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?

Oui

Si oui, comment ?

A discuter pour faire consensus ...

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?

Faire "remonter" les idées éventuelles ... si elles sont issues d'un vrai sens de la citoyenneté et du bien collectif (contraire de l'entre soit ou pire de l'individualisme propre, encore une fois, au LIBERALISME).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?

Un rôle régulateur ... mais juste et équitable non influencé par les lobbys et autres théories politiques indiscutables.

Faut-il les transformer ?

Oui

Si oui, comment ?

Bien difficile à dire ma brave dame ... Comment demander à quelqu'un de scier la branche ... Tous les membres de la société actuelle ont-ils vraiment envie de faire société avec une place désignée et "vivable" pour chacun alors que ce qui est rabâche à tous les coins de rue est de l'ordre de la réussite individuelle ?

Vie citoyenne

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?

Aucun changement. Les principes de la laïcité sont bien clairs en France, C'est leur application qui est parfois difficile à mettre en œuvre.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?

En commençant par donner à toutes et à tous les "moyens matériels et intellectuels" pour accéder à la compréhension. Les classes sociales de plus en plus éloignées (richesses, habitats, éducation ... ) empêchent les défavorisés (les plus nombreux) d'accéder aux connaissances donc à la compréhension.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?

En intégrant tout le monde à la société. Aujourd'hui, les chômeurs, les "en dessous du seuil de pauvreté" et tous ceux qui s'en approchent sont en constante augmentation. Comment leur demander de s'engager dans une société en laquelle ils ne croient plus. Être citoyen, c'est être simplement intégré à la cité, donc avoir un rôle utile à la société. Alors que le chômage, les bas salaires et les inégalités sont pour certains la normalité de nos société modernes, ne nous étonnons pas que les plus démunis enfilent des gilets jaunes.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?

Civilité, civisme et solidarité sont les mamelles de la citoyenneté. Elles font toutes appel aux intérêts collectifs au détriments des intérêts individuels.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?

Penser à bâtir une société dont le seul soucis est de participer à des projets (quelque soit leur taille) utiles à la société et non à la réussite (financière) individuelle.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?

Pourquoi valoriser (valoriser comment ?) l'engagement citoyen, alors qu'à mon sens il devrait faire partie intégrante de notre vie de citoyen engagé dans un projet collectif.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?

Toutes ... Pour lutter, voir ci dessus. Du VRAI travail pour TOUS, des VRAIS salaires minimums, des salaires maximums DÉCENTS. En un mot, une société plus juste où chacun se sent complètement intégré.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?

Mettre en œuvre des projets et des actes répondant aux propositions ci dessus ...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?

De prendre conscience de SA citoyenneté, en étant sûr que son vis à vis en fait de même. Plus dur s'il est chômage et que son vis à vis fraude, "planque" et ce malgré un salaire indécent ....!

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?

Celle la plus répandue autour de moi concerne le statut social (j'ai plus d'argent que vous et je veux que vous le sachiez). C'est un constat, mais je ne suis pas victime

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?

Dans une société avec moins d'inégalité et plus de justice, donc plus solidaire et tolérante, il n'y aurait que peu d'incivilités.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?

Non

Si oui, lesquelles ?

Dans MA société idéale, il n'y aurait pas besoin de solidarité ....

Immigration et intégration

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?

Là, par contre, on peut parler de solidarité. Comment le libéralisme peut prôner la mondialisation et pousser des hauts cris face aux migrations ... même et surtout économiques ? Nos multi nationales et entrepreneurs courageux ne subissent aucun frein à aller investir dans des pays sous développés au nom du LIBÉRALISME économique. Pourquoi beaucoup de particuliers s'expatrient aux 4 coins du monde ? A coup sûr parce qu'ils ne trouvent pas en France leur idéal professionnel. Pourquoi empêcher des étrangers de trouver leur idéal en France ? Ne s'agirait-il pas là de discrimination raciale ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?

Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?

Ce n'est pas un problème franco-français. Puisque l'on pratique allègrement une politique économique mondiale, pensons et mettons en avant une politique mondiale de la pauvreté en commençant évidemment par la faim. Moins de 0,5% des revenus mondiaux suffiraient à éradiquer la faim dans le monde ... Plus l'aide au développement, la lutte contre le pillage des terres des pays pauvres, la dénonciation des dictatures etc., etc.