17-03-2021 : Rappel ...

A notre époque, un enseignant est mort parce que certains pensent qu'il a prononcé des mots qu'il ne devait pas prononcer.

Aujourd'hui, je suis, moi aussi, enseignant comme j'ai été Charlie. Et donc, profs et instituteurs sont tout d'un coup glorifiés comme l'ont été d'autres professions maltraitées et « redécouvertes » à l'occasion du premier confinement ! Pourtant, l'évolution de nos organisations sociétales, donc politiques, n'a cessé de les dévaloriser, de les désorganiser, réformes après réformes, par coupes budgétaires successives et réductions, voire suppressions de formations initiales et continues.
Née après la Révolution, l'Ecole Normale était le socle de l'école de la République, de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur, le tout étant évidemment public. Depuis, le combat n'en finit pas, au gré des couleurs gouvernementales et des idéologies.
D'un côté, entre maintien et renforcement de ces écoles formatrices pour les défenseurs d'un enseignement « obligatoire, gratuit et
laïque » mis en forme par Jules Ferry et défendu par Paul Bert pendant la deuxième moitié du XIX
ème siècle. Puis, au début du XXème, l'introduction de la laïcité dans la constitution, pérennisant la disparition de l'enseignement religieux et entre les deux guerres, les tentatives du Front Populaire à démocratiser encore un peu plus l'enseignement, mais condamnés par les oppositions conservatrices du Sénat.
De l'autre, les tentatives perpétuelles de toutes les droites, se disant progressistes et réformistes, pour affaiblir cette institution dont le fondement et l'objectif original est la promotion de l'EGALITE, principal pilier de la démocratie écrit en lettres majuscules sur les portails de toutes nos écoles et mairies au travers de notre triptyque Républicain.

Aujourd'hui, cinq mois après l’indicible, quel bilan, quelles leçons tirées, quels actes engagés (réformes, moyens, salaires ….) ?
Rien, strictement rien … comme pour les toutes les autres « petites mains » de notre société. Je dirai même plus, pire qu'avant avec cette pandémie obligeant tous nos enfants de tous les âges à s'éloigner de ce sanctuaire sensé leur apprendre, tout simplement, la vie. Et les enseignants, vecteurs uniques et indispensables à la transmission du savoir, « éloignés » par la même occasion de leur fonction, la plus part du temps sacerdotale, dont on connaît l'importance quant on veut bien résonner autrement qu'en terme de rentabilité (credo de la pensée dominante).

Tout ça pour RAPPELer que c'est à l'école, et seulement à l'école, que l'on pourra changer de modèle de pensée, et cette volonté de changer de modèle est politique et la seule politique qui la défend est à gauche.
La démonstration (non exhaustive sur le sujet) peut-elle être suffisante à convaincre nos représentant.e.s de cette gauche aujourd’hui toujours aussi éparpillée, de cesser les enfantillages pour enfin s’attabler et se relever les manches pour envisager, enfin, une alternative à toutes ces droites destructrices de toutes les valeurs humaines.