17-03-2021 : Rappel ...
A notre époque, un enseignant est
mort parce que certains pensent qu'il a prononcé des mots qu'il ne
devait pas prononcer.
Aujourd'hui, je suis, moi aussi,
enseignant comme j'ai été Charlie. Et donc, profs et instituteurs sont
tout d'un coup glorifiés comme l'ont été d'autres professions
maltraitées et « redécouvertes » à l'occasion du premier confinement !
Pourtant, l'évolution de nos organisations sociétales, donc politiques,
n'a cessé de les dévaloriser, de les désorganiser, réformes après
réformes, par coupes budgétaires successives et réductions, voire
suppressions de formations initiales et continues.
Née après la Révolution, l'Ecole Normale était le socle de l'école de la
République, de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur, le tout
étant évidemment public. Depuis, le combat n'en finit pas, au gré des
couleurs gouvernementales et des idéologies.
D'un côté, entre maintien et renforcement de ces écoles formatrices pour
les défenseurs d'un enseignement « obligatoire, gratuit et
laïque » mis en forme par Jules Ferry et défendu par Paul Bert pendant
la deuxième moitié du XIXème
siècle. Puis, au début du XXème,
l'introduction de la laïcité dans la constitution, pérennisant la
disparition de l'enseignement religieux et entre les deux guerres, les
tentatives du Front Populaire à démocratiser encore un peu plus
l'enseignement, mais condamnés par les oppositions conservatrices du
Sénat.
De l'autre, les tentatives perpétuelles de toutes
les droites, se disant progressistes et réformistes, pour affaiblir
cette institution dont le fondement et l'objectif original est la
promotion de l'EGALITE, principal pilier de la démocratie écrit en
lettres majuscules sur les portails de toutes nos écoles et mairies au
travers de notre triptyque Républicain.
Aujourd'hui, cinq mois après
l’indicible, quel bilan, quelles leçons tirées, quels actes engagés
(réformes, moyens, salaires ….) ?
Rien, strictement rien … comme pour les toutes les autres « petites
mains » de notre société. Je dirai même plus, pire qu'avant avec cette
pandémie obligeant tous nos enfants de tous les âges à s'éloigner de ce
sanctuaire sensé leur apprendre, tout simplement, la vie. Et les
enseignants, vecteurs uniques et indispensables à la transmission du
savoir, « éloignés » par la même occasion de leur fonction, la plus part
du temps sacerdotale, dont on connaît l'importance quant on veut bien
résonner autrement qu'en terme de rentabilité (credo de la pensée
dominante).
Tout ça pour RAPPELer que c'est à l'école, et seulement à l'école, que
l'on pourra changer de modèle de pensée, et cette volonté de changer de
modèle est politique et la seule politique qui la défend est à gauche.
La démonstration (non exhaustive sur le sujet) peut-elle être suffisante
à convaincre nos représentant.e.s de cette gauche aujourd’hui toujours
aussi éparpillée, de cesser les enfantillages pour enfin s’attabler et
se relever les manches pour envisager, enfin, une alternative à toutes
ces droites destructrices de toutes les valeurs humaines.
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