Courrier proposé au "Courrier des lecteurs" de Sud-Ouest

L'enquête sur les dégradations commises à la Mairie de Bordeaux se poursuit. Elle avance sérieusement, même. Trois des arrestations prouvent qu'il s'agit de jeunes récidivistes et multi récidivistes connus des services de police pour vols, délits routiers, violences contre des personnes et même, pour l'un d'eux, un antécédent de dégradation de la Mairie de Tours ! Mais aucune information sur leurs motivations. Y en a t il, d'ailleurs ? Et disparue, surtout, l'éventuelle appartenance à des mouvances d'extrême droite ?
Et pendant ce temps, tous les médias, comme une seule voie, poursuivent le traitement du sujet des manifestations contre la réforme des retraites en l'accompagnant systématiquement de leurs « cortèges de violences », continuant ainsi à associer naturellement et insidieusement les casseurs à la gauche, permettant, par la même, de la qualifier d'extrême, anti républicaine et non légitime à gouverner.

Comment ne pas trouver dans ces faits une anormalité facilement qualifiable de désinformation ?

Relance
Le 6 Avril, je vous faisais parvenir le courrier ci dessous qui n'a dénié, de votre part, aucun AR et aucune parution ni dans la formule journal ni dans celle de la rubrique numérique.
Aujourd'hui, Samedi 15 Avril, parait un courrier de lecteur à la une de la page, avec belle photo qui va bien, sur cette fameuse porte.
Ah bien sûr, beaucoup plus consensuel, le courrier nous raconte comment refaire une porte, quoi qu'il en coûte, pour rendre sa splendeur aux parures de notre république.
Mon courrier, lui, demande des nouvelles d'une info émise au conditionnel et qui exigerait, donc, de l'approfondissement pour lutter contre les amalgames trop souvent faits et bien souvent volontairement.
Vous qui savez mettre 3 journalistes en place, chargés à compter des manifestants, ne serait-il pas possible d'en déléguer 1 à vérifier cette info qui, sur le plan politique, change pas mal de chose, pour ne pas dire tout.
Ou mon courrier présenterait-il des mots et/ou des faits inexacts ne méritant même pas l'échange afin d'y apporter, éventuellement, son remaniement ?
Ou m'avez-vous définitivement mis dans une catégorie d'impubliables et dans ce cas me donner un minimum de justifications, tant mes courriers, même s'ils sont marqués par une certaine idéologie, me paraissent respecter la déontologie du journalisme (dont je ne fais pas partie) compte tenu de ce que je peux lire (et entendre) à droite et à gauche (sic) ...
Tous les courriers choisis sont, au minimum engagés, bien souvent en creux, dans une direction ou une autre et c'est bien là la vocation d'un "Courrier des lecteurs".
Le véritable pluralisme ne devrait pas avoir de "limites" hormis des faits erronés ou contre vérités flagrantes.
Me serait il possible d'évoquer et de rappeler, pour conclure, que Sud-Ouest est le seul grand quotidien d'informations, et non d'opinions, de presse écrite de notre grande Aquitaine et que sa position quasi monopolistique se doit (se devrait ?) de "toucher" le plus grand nombre.
Merci, par avance, de votre réponse.

Réponse de Sud-Ouest le 15/04/2023
Il m’arrive d’éditer certains de vos courriers, qui ne sont jamais mièvres et tant mieux, sur le Journal des lecteurs. J’espère que vous vous en rendez compte. Je n’ai pas édité celu-ci car je ne l’ai pas trouvé intéressant. Voire déplacé. Des motivations « nobles » justifieraient elles l’incendie d’un mobilier public ? Pour moi non et, c’est un fait, c’est moi qui décide. Ne vous decouragez pas !

Ma réponse
Franchement pas honnête, votre réponse.
Si vous ne voyez pas que le seul point abordé dans ce courrier est l'appartenance éventuelle des casseurs à l'extrême droite et les conséquences qui en découlent quant à son éventuelle certitude, c'est que vous n'êtes franchement pas honnête.
"Des motivations « nobles » justifieraient elles l'incendie d’un mobilier public ?" Je parle de ça dans mon courrier ?
Vous ne répondez aucunement aux seules raisons de fond qui vous conduisent à cette élimination.
Mon courrier serait inintéressant, voire déplacé ? Et dans la foulée "c'est moi qui décide" ? Tout est dit là, non ?
Quant à votre "ne vous découragez pas", je le trouve particulièrement déplacé, lui, pour le coup. Je dirais même très suffisant.
Le courrier des lecteurs ne m'apporte ni argent ni reconnaissance.
C'est probablement la désinformation qui ne vous plaît pas, et bien moi, ce qui germe dans mon esprit, c'est au moins l'arbitraire, au pire la censure ...

Réponse de Sud-Ouest
Un peu de calme. Oui en effet, je veille à éviter la désinformation, en tant qu’éditeur. Et ce que vous avancez n’est pas démontré à ce jour. Pas de supputation, pas d’amalgame.  Nous verrons bien à l’audience correctionnelle si ce que vous pressentez s’avère exact. Il sera toujours temps de réécrire un courrier des lecteurs.
Je filtre, c’est mon rôle. Par souci de crédibilité de l’information. Si vous voulez publier tout ce que vous voulez, créez donc votre propre blog. 
Je considère par ces deux mails vous avoir répondu. 

Ma dernière réponse (puisqu'il semblerait que le débat soit clos)
Bien sûr que par ces deux mails vous avez répondu, mais mal et je le répète de façon malhonnête.
On fait aussi de la désinformation en n'en faisant pas ou en ne l'approfondissant pas et c'est aussi le travail des journalistes de rechercher et d'enquêter.
Sur cette éventuelle appartenance des casseurs à l'extrême droite, votre journal (qui l'a écrit) et l'ensemble des médias mainstream ne font apparemment aucun effort pour confirmer ou infirmer.
C'est la seule question que pose mon courrier. Je n'avance, suppute, pressent et n'amalgame rien du tout, je questionne sur la suite donnée à une éventuelle appartenance qui changerait tout à la vision des actes violents, largement minoritaires qui accompagnent des manifestations totalement pacifiques très identifiées à gauche. Si vous n'en voyez pas l'importance, laissez au moins les lecteurs juger ...
Un peu de calme, me dites vous ? De quoi me parlez vous ?
Quant à mon blog, il existe depuis quelques années déjà ...