10-03-2023 : Débats occultés

Après le 49.3 à l'assemblée, c'est le 44.3 qui est dégainé par le sénat, toujours dans le cadre de la procédure du projet de loi de réforme des retraites. Pendant que le peuple montre clairement son opposition à ce projet en s'affichant de plus en plus nombreux comme grévistes et manifestants, le gouvernement, lui, utilise des articles de loi, qui plus est légitimes, pour abréger voire supprimer les débats à propos d'une décision majeure concernant la vie de tous les français et principalement et surtout, comme d'habitude, les plus faibles d'entre eux.

Encore une séquence qui met clairement en évidence la fragilité, pour ne pas dire l'absence, de la totale valeur démocratique de nos institutions. Car enfin tout de même, avoir sous la main des articles de loi qui permettent à notre exécutif de couper court aux débats de nos représentants prouve qu'il est grand temps d'étudier et de proposer l'instauration d'une nouvelle constitution.

Et que l'on ne vienne surtout pas me chanter le sempiternel « t'as qu'à aller voir ailleurs si c'est mieux » … Ce n'est pas parce qu'une grande majorité de nations basculent, plus ou moins, dans des régimes autocrates et pires, que nous devrions abandonner notre modèle social mais bien au contraire le renforcer afin de sauvegarder un zeste d'humanisme à notre monde.