19-10-2022 : Méritocratie toujours. (paru dans Sud-Ouest)

« Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours ». Cette citation attribuée à Bonaparte est utilisée à tout bout de champ, avec juste raison, pour tenter de faire comprendre un fait difficile à expliquer.

Prenons, comme exemple, les inégalités que l'ONG Oxfam s'escrime à étudier et à expliquer depuis plus d'un siècle. De ses dernières études a été publié le «petit croquis» suivant : les 85 personnes les plus riches de ce monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre (3,5 milliards de personnes).

Comment, face à un tel constat, peut on encore faire avaliser, sans réaction d'ampleur, un système pouvant généré autant d'injustice ?

Ce système, méritocratique et libéral récompensé par l'argent, est devenu incontournable et indiscutable pour ceux qui en profitent et ceux qui espèrent y accéder.

Les rejetés sont manipulés par des pouvoirs aux ordres qui ont pour mission de leur faire croire que s'ils veulent bien traverser la rue, ils mériteront à leur tour.

L'incompréhension ne peut qu'être totale tant que ce paradigme continuera à être défendu, ce qui laisse à Oxfam, pendant tout ce temps, beaucoup de pain sur la planche et de petits dessins à publier.