10-10-2022 : La fortune des 85

La pauvreté et les inégalités ne sont pas des fatalités. L'ONG Oxfam existe depuis plus d'un siècle et mobilise le pouvoir citoyen pour lutter contre les inégalités et abolir la pauvreté (avec quel impact ? ai-je envie de demander).

Pour ce faire, elle publie régulièrement des chiffres afin d'appuyer sa démarche et essayer de faire prendre conscience à notre monde ce vers quoi il se dirige inexorablement, sans freins, et toujours dans le même sens de l'enrichissement des plus riches avec pour conséquence mécanique et mathématique l'appauvrissement des plus pauvres.

Sa dernière publication établit que 85 personnes (j'ai bien dit 85 êtres humains) possèdent la même fortune que la moitié de l'humanité la plus pauvre (j'ai bien dit 3,5 milliards de personnes … à 85 près).

L'ONG parle de sidération face à ce constat, mais n'est-on pas dans cet état depuis que le capitalisme financier a pris le pouvoir dans le dernier quart du vingtième siècle ? Que dire de ce qu'il vient d'advenir depuis les dernières crises financières et pandémiques ?

Pour preuve :

« Les 1% les plus riches en Chine, au Portugal et aux États-Unis ont plus que doublé leur part de revenus national depuis 1980. Même dans les pays réputés plus égalitaires comme la Suède et la Norvège, la part de revenus allant aux 1% les plus riches a augmenté de plus de 50%. »

« Sans une véritable action pour réduire ces inégalités, les privilèges et les désavantages se transmettront de génération en génération, comme sous l’Ancien régime. Nous vivrons alors dans un monde où l’égalité des chances ne sera plus qu'un mirage » conclut l’Oxfam.

Note du lecteur : l'égalité des chances a t elle, un jour, vraiment existé ? Dans les mots, peut-être, pour rendre un peu moins visible ce que la classe possédante ne peut évidemment pas défendre, cette égalité étant, par définition, l'anti thèse de leur façon d'être (idéologie).

La question, toujours la même, restant encore sans réponse : quelle « véritable action » ?