10-09-2022 : La corde se tend.

Je vois un peu partout dans la presse, en ce début Septembre, une prophétie déclinée de différentes façons que l'on pourrait traduire par une phrase simple : l'automne sera chaud. Mon grand âge me permet de vous dire qu'elle a déjà été employée maintes fois et pas qu'en cette saison avec des résultats pour le moins contradictoires ! N'est pas météorologue qui veut.
Pourtant, la situation sociale de notre monde mériterait, effectivement, à ce qu'une explosion se produise pour le moins. Inégalités sans cesse croissantes, peuples opprimés, guerres impérialistes, injustices sociales démesurées, les occasions ne manquent pas ...

Pourquoi les manifestations éparpillées aux quatre coins de la planète n'arrivent elles pas à se rejoindre pour un combat unique et humaniste ? Parce que l'idéologie dominante en place, génératrice de tous ces maux, est « organisée » par ses partisans pour qu'il en soit ainsi. Pensée, éducation et réussite individualisée, puis précarisation sociale par l’institutionnalisation de la méritocratie pour une organisation strictement verticale ne pouvant engendrer que crainte, peur(s), dévalorisation, soumission, acteurs essentiels à toutes les formes de dominations.
Mais la corde n'a pas une résistance infinie et à force d'y tirer dessus, elle finira par se rompre … un jour ou l'autre.