06-10-2022 : Toujours la retraite

Il semblerait que Bruno Lemaire veuille, grâce à la réforme, économiser 20 milliards pour les dépenser ailleurs que pour les retraites.
J'aime particulièrement la réaction d'un « ami » suite à ses propos : « La pension de retraite, ce n'est pas de l'argent de poche, tombé par magie du ciel. On a cotisé pour. C'est une partie de notre salaire, partie simplement différée. De quel droit il nous la vole ?

Effectivement, personne n'en parle sous cet angle ... et surtout pas dans les médias toujours orientés vers la dette de l'état, alors que cet argent issu de la cotisation des travailleurs ne doit être réparti QUE sur leurs retraites.

Cette organisation est pourtant parfaitement viable comme ne cesse de le répéter le COR (Conseil d'Orientation des Retraites), au moins jusqu'en 2025.

Non, cette réforme voulue par la droite unanime est strictement politique avec comme objectif final, à plus ou moins long terme, la privatisation du système avec créations de fonds de pensions et généralisation d'un fonctionnement par points ... comme dans toutes les grandes nations modernes (comme ils disent !).

Il faudra donc pour ça, comme pour toutes les avancées sociales gagnées par nos anciens, se battre contre le MEDEF et tous les pouvoirs réactionnaires de droite pour que la fin de vie ne soit pas, elle aussi, entièrement méritocratique.