02-04-2022 : Je me suis servi d'un discours d'une personnalité politique en campagne électorale (pas de mon bord !!) pour introduire un article trouvé sur le net à propos de l'abstention et de tout ce qui favorise l'éloignement des citoyens de l'acte le plus représentatif, dans notre constitution actuelle, censé construire une société libre, égalitaire et fraternelle :

"Les sondages, mais vous allez arrêter un peu avec les sondages qui se sont trompés de 10, 15 points, il y a un an pour les régionales ? Ce sont les Français qui votent. Il faut arrêter avec tout ça. Est ce que les Français sont libres de voter ? Le grand danger aujourd'hui, c'est qu'à force de publier des sondages qui sont faux, les français, moi je les vois, ils me disent, mais ça sert à rien d'aller voter, tout est décidé. Et bien, je leur dis non. Vous avez votre bulletin de vote, vous comparez les programmes, il y a 12 candidats, 12 personnalités, 12 projets et moi je demande simplement aux 47M d'électeurs d'aller voter. Et là, vous allez voir que les sondages, ils vont voler en éclats. « Les sondages, c'est ce qui est exprimé pour nous obliger à penser quelque chose. » (Coluche).

Si les français ne s’intéressent pas assez à cette campagne, c'est parce qu'on leur donne trop le sentiment que tout est joué. Je ne suis pas du tout découragé. Je défends la liberté, j'ai été indigné des atteintes aux libertés pendant la crise sanitaire, que ça peut redémarrer demain matin si Emmanuel Macron, par malheur, était réélu et je me bats pour une France indépendante et libre … "  (Dupont-Aignan)

https://www.hacking-social.com/2022/02/07/comment-manipuler-les-elections-avec-labstention-lintimidation-et-le-degout/?fbclid=IwAR21b5FA1VhlEzs6bzmxIjgoHAvAjGCBg_yHLuTgeJIWoaslr2DA5dFb0lQ