30-11-2021 : Hier, a été crée, par les ténors politiques de droite (et du centre), une maison commune, baptisée « Ensemble citoyens ». Je ne vous relate pas les discours des Bayou, Philippe, Ferrand et autres, s'attelant à la défense du président sortant, mais vous reproduit l'argument justifiant cette 'innovante initiative' :

« Nous avons à construire un mouvement coopératif, où les gens travaillent les uns avec les autres, pas les uns contre les autres, et qui aille vers l’unification »

C'est quand même très chiant de voir que tous ceux qui se sont perpétuellement gaussés de cette idée de rassemblement à gauche, se trouvent, aujourd'hui avec cette proposition, parfaitement légitimes.

Et encore plus chiant de constater que la dite gauche n'arrive toujours pas à faire sienne cette évidence !!
Pourtant les citoyen.es (plus de 200 000 aujourd'hui) l'ont créé leur innovante initiative en mettant sur pied une plate forme de propositions communes, un appel et désignation à candidatures se terminant par un vote amené à choisir. Le tout réalisé hors système des partis et de leurs représentants.

Mais ça, personne (ou presque) n'en parle … La démocratie ne passera pas ...

15-11-2021 : Le parti LR vient de voir passer ('bondir') ses adhérents de 90 000 à 130 000 à l'occasion du vote pour la désignation de son candidat.e à l'élection présidentielle. A cette occasion, 4 débats audio visuels auront été organisés pour 'intéresser' et 'informer' (je suppose) notre bon peuple, dont un sur le service public.
Il y a quelques mois, a été engagée une initiative populaire :

« Nous, citoyennes et citoyens, exigeons des candidats et candidates qu’ils et elles se rassemblent et portent une candidature commune à la présidentielle de 2022.
Au nom de la justice sociale, de l’écologie et de la démocratie. »

Cette Primaire Populaire, puisque c'est le nom qu'elle s'est donnée, n'a bénéficié, elle et à ce jour, d'aucun soutien médiatique mais compte, aujourd'hui, plus de 160 000 soutiens. Sa démarche, véritable alternative dans son modus vivendi, s'appuie sur un socle de propositions de ruptures avec la pensée dominante actuellement au pouvoir.
Qui en a entendu parler ? Et bien, seul BFM (un comble!), à ma connaissance, lui a réservé une petite page en situant, qui plus est, cette initiative à gauche ... https://www.facebook.com/jroirant/posts/10158592705153226