29-06-2021 : Le capitalisme libéral est anti démocratique.

Cette idéologie de la loi du plus fort dans un monde ou le matérialisme (l'argent) est l'unique marqueur sociétal ne peut qu'engendrer des inégalités. Inégalités d'accès aux richesses (par méritocratie interposée) mais aussi et surtout difficultés, voire impossibilités, d'accès au savoir, aux connaissances et à la culture. Ces difficultés sont inhérentes à cette pensée dominante et donc créées et entretenues par ceux qui la défendent.

Pour que les citoyens se prennent en main, il faut AUSSI que la démocratie fonctionne impulsée par ceux qui la régulent.

Mais ceux qui devraient la réguler n'y ont aucun intérêt !! L'appauvrissement des connaissances et de la culture sert l'idéologie néo libérale.

D'où, des médias, dans les mains des dominants, ne diffusant aux peuples que de la sous culture et une information formatée aux ordres de leurs dirigeants.

Une éducation réformée à tour de bras, tirée vers le bas, attaquée dans son institution par les tenants de la privatisation visant à terme une formation des "élites" à bourse que veux-tu et une formation des "exécutants" avec le maximum de rentabilité ...

Une vraie démocratie ne peut fonctionner qu'à l'aide d'un peuple FORMÉ A LA DÉMOCRATIE. Il faut remettre l'enseignement civique à l'école avec, même et surtout, un renforcement tout au long du cursus scolaire de cette matière essentielle à notre vie sociétale. C'est l'apprentissage à la citoyenneté et sa pratique qui rendront au vote son caractère incontournable. Dans cette condition et celle d'une réforme consensuelle, la votation devrait être intégrée, conditionnée et liée à notre place prise dans la société.

Je vis, donc je vote ...

La citoyenneté et ses règles de fonctionnement n'est-elle pas l'essence même du vivre ensemble (TOUS ENSEMBLE).

Je pense que le paradigme actuel n'est pas du tout l'incarnation du 'Tous ensemble' ? Alors changeons en vite, de paradigme …