23-02-2021 : clip politique affligeant

Oui, je l'avoue, j'ai regardé et écouté la vidéo dont tout le monde parle (?) : « Je me souviens » réalisée par un duo masculin de Youtubeurs-influenceurs, clip sensé « sensibiliser » aux gestes barrières. C'est, je vous le dis tout de suite, d'une insipidité crasse à l'image, hélas, de l'immense majorité de ce qui envahit, aujourd'hui, nos petits et grands écrans. Parenthèse personnelle pour dire que je chante encore et depuis les années 60-70, « Je me souviens » sur des paroles et une musique de Georges Chelon, expliquant par là, sans vouloir l'excuser, ma curiosité du moment.

Mais le pire n'est pas encore là.

Car Je me souviens est d’abord une commande de l’Élysée. Dans une autre vidéo publiée l’avant-veille, les deux « vidéastes » y partagent le message envoyé par Emmanuel Macron qui leur propose de « réexpliquer » les gestes barrières. En échange, si la vidéo cumule dix millions de vues, le « duo créateur » sera invité à l’Élysée pour y tourner avec le président … et depuis, c'est la course à l’échalote.

Affligeant mais réel. Au delà de l'échalote, c'est la course au pouvoir et en l’occurrence à l’Élysée qui est lancée de la plus triviale des manières. L'avenir de la France, j'en ai bien peur, va se jouer sur les réseaux sociaux et principalement à l'aide de ces influenceurs-vidéastes qui bénéficient d'une audience inversement proportionnelle au QI de ceux qui les regardent. Nos dirigeants et futurs dirigeants ne s'y tromperont pas et vont, dans les mois à venir, envahir ces plates formes pour y déverser ce qui, au plus grand nombre, plaît à entendre et à voir … à l'image de ce clip.

Ma seule satisfaction, histoire de me déculpabiliser, serait que, suite à mes propos, vous vous absteniez de le regarder !!