14-02-2021 : Retour des débats.

Deux émissions politiques à la télévision, nous n'avions pas vu ça depuis le début du premier confinement, au moins. Pour une fois qu'un virus n'était pas le point central d'un débat, on nous colle un remake du 2ème tour de la dernière élection sur le service public et un show-interview d'un leader de gauche sur une chaîne anti culture et dirigée par un patron du CAC 40 ce qui ne pouvait que provoquer suspicions et provocations.

Je vous donne d'ailleurs un aperçu du type de réaction provoqué par cette soirée : «De faux airs de débat d’entre deux tours 2017, Darmanin s’employant comme Macron en son temps à relever les erreurs de chiffres et les contradictions de la candidate RN. Au même moment, Jean-Luc Mélenchon était l’invité unique de l’animateur Cyril Hanouna et de ses chroniqueurs sur C8 dans un bazar insensé dans tous les sens du terme. (France Culture)» Pour le retour des débats politiques à la télévision ça a été, apparemment, grandiose ! Et histoire de « troubler » encore un peu plus les eaux déjà pas franchement claires, Sud-Ouest titre « LR, nouveau parti de gauche ? ». Et de promettre en effet, par ce parti qui tente une rosissement, 5% d'augmentation de tous les salaires, d'envisager le revenu universel et la création de 300 000 jobs dans les services publics ! Je vous passe les détails. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour rester dans la course en poussant la démagogie à son comble.

Mais le plus triste dans tout ça, c'est que tout le reste devient invisible. Un an avant le scrutin, la droite avance ses pions, impose les débats, oriente les idées et pendant ce temps là, la gauche marche éparpillée avec aucune velléité de rassemblement pourtant seule et unique alternative à une présence au second tour. Ça me décourage.