04-06-2021 : Pour quoi faire ?

Le « Mein Kampf » d’Hitler sera publié en édition critique et en français en 2021 aux éditions Fayard.

Quand on voit la pauvreté généralisée de l'analyse de nos grands sujets sociétaux (s'étendre sur les nombreuses raisons à son origine n'est pas le sujet) on peut s'interroger sur l'objectif de cette publication par les temps qui courent, voire, s'en inquiéter nettement.
Quel schmilblick va-t-on bien pouvoir faire avancer avec cette nouvelle édition ?

La première édition française de Mein Kampf, sous le titre Mon combat, remonte à 1934. En 1938, l’Allemagne nazie avait promu une nouvelle édition, sous le titre Ma doctrine, expurgée des nombreux passages antifrançais. L’éditeur de l'époque était … Fayard.

Et en profiter donc pour s'interroger également sur cette « obstination » de publication de cet éditeur appartenant au groupe Hachette, propriétaire omnipotent de la presse nationale droitière que dirige la famille Lagardère, de toujours 'amie' de nos chers idéologues politiciens en place et cherchant à y rester ...
Les pensées extrémistes xénophobes et racistes ne sont-elles pas déjà suffisamment 'installées' dans nos sociétés pour exhiber et introduire dans le débat un sujet, que l'on pouvait imaginé, loin de nos préoccupations actuelles. A moins qu'il ne s'agisse, une fois de plus, de camoufler un autre débat bien plus utile à maintenant moins d'un an d'une élection présidentielle.