31-10-2020 : invités éclairants ...

Quel beau plateau hier soir dans l'émission C à vous (une fois n'est pas toujours coutume!). Que des invités à fortes convictions s’exprimant avec clarté et grande détermination.

Caroline Fourest très éclairante et précise sur les ressorts qui animent l'ennemie actuel de notre modèle sociétal démocratique-laïque. Elle insiste sur la « manipulation de ceux qui traînent, tous les décérébrés qui n'ont pas de vie, qui ne savent pas quoi faire et qu'on peut manipuler facilement ». Sans oublier quelques explications sur le mot à la mode de ces derniers jours qu'est l'islamo-gauchisme.

Et puis, François Bunel, grand défenseur-animateur de la culture livresque sur le Service Public, successeur avisé et crédible de Bernard Pivot, venu défendre l'accès à la littérature au travers des librairies indépendantes. Dans le prolongement du sujet précédent, il rappelle que l’obscurantisme est le prolongement de l'ignorance, que seule, la connaissance peut forger notre faculté d'analyse et donc, à terme, nos opinions. Sans oublier la colère de la profession face au rouleau compresseur de la grande distribution physique et virtuelle qui elle reste ouverte et accessible à la vente du livre …

Enfin, Pascal Picq, paléoanthropologue qui nous éclaire objectivement, avec l'aide de Charles Darwin, sur notre place dans cet univers proche et lointain. Il questionne et appelle à réfléchir sur la sélection naturelle et la Covid 19 en particulier, et les pandémies en général.

Très éclairant tout ça et à revoir dans son entier.