29-10-2020 : Et si les économistes nous étonnaient !

 

Et si, après la croissance, la vitalité de nos écosystèmes devenait la priorité ?

L'économiste Eloi Laurent, qui publie "Et si la santé guidait le monde ? L’espérance de vie vaut mieux que la croissance", nous dit au cours d'un entretien donné sur le service public :

« Au fond, il y a trois messages simples dans mon livre. Le premier message c'est, il n'y a pas d'arbitrage entre l'économie et l'environnement : il n'y a pas d'économie sans environnement, point à la ligne. Il n'y a pas d'arbitrage entre économie et santé : il n'y a pas d'économie sans santé, point à la ligne. Et ensuite, il faut construire des protections collectives parce que le siècle qui vient va nous secouer. Ça va être un siècle où les crises écologiques vont être absolument massives. Si, alors que ces crises arrivent, qu'elles sont là, qu'elles vont se multiplier, on est en train de démanteler nos protections c'est littéralement absurde.

Quand la crise a frappé en Mars 2020, la France était occupée à saccager son système de retraite après avoir saccagé son système de santé. Ça, c'est une folie … défaire les protections collectives quand on a des chocs aussi violents qui nous arrivent dessus, c'est tout simplement une folie. »

Écoutez tout cet entretien