24-03-2020 : Anticorps

Et si le machin, (oui, oui, je n'arrive plus à dire et à écrire ce nom tellement il est prononcé 24/24, 7/7 … d'ailleurs, dans la même parenthèse, plus de migrants, plus de retraites, plus d'élection, même plus de place pour les morts des guerres en cours), et si le machin, donc, n'était que l'anticorps de notre planète pour lutter contre les agressions qu'elle subit depuis des siècles. Bien sûr, ma comparaison peut paraitre osée et/ou farfelue, pourtant la terre ne pourrait-elle pas être comparée à une cellule qui à son échelle est un élément constituant de cet immense univers (ensemble de tout ce qui existe), ensemble mouvant, évoluant, vieillissant dont nous ne connaissons pas les tenants et aboutissants ?

 Nous, vivants parmi le vivant, puisons allègrement dans ses ressources. Dedans, dessus, aucune question et aucune retenues pour satisfaire ce que nous appelons la loi du progrès, et qui n'est en fait, dans sa finalité, que la réalisation d'ambitions primaires. Ces propos peuvent paraitre excessifs et/ou grandiloquents pour nous, petits microbes de plus en plus nombreux et de plus en plus gesticulants, mais vu de la cellule terre qui a forcement ses limites à toujours donner sans jamais être soignée, il n'y aurait rien d'étonnant à ce qu'elle réagisse enfin en émettant son anticorps à elle … et qui nous oblige, par la force des choses, à bien nous calmer … et peut-être à réfléchir un peu.

Notre manière de vivre ne peut pas se déconnecter de l'espace dans lequel nous évoluons. Cet espace il est, pour l'instant, dedans, dessus et avec la planète terre. Il va falloir, très rapidement, en prendre conscience mais surtout agir en donnant, par exemple, un grand coup de frein à nos ambitions démesurées qui mettent de plus en plus en péril le vivant. Dans le cas contraire, je crains bien, que d'autres anticorps finissent par nous en éjecter définitivement de cette « Chic Planète » comme disait « L'Affaire Louis' Trio ».