21-09-2020 : Quels moyens pour changer le monde ?

C'est « le temps du débat » une émission d'Emmanuel Laurentin sur France Culture qui pose la question à la jeune activiste Camille Etienne et à la présidente d'honneur d'Attac Susan George nous proposant leurs visions et méthode militantes comme réponse.

Ecouter l'émission sur le site de France Culture (38 mn)

Depuis deux ans, le mouvement mondial incarné par Greta Thunberg montre que les nouvelles formes du militantisme pour le climat provoquent des réactions outragées d’une partie du monde intellectuel et politique.

Pourtant ces protestations, non-violentes souvent, sont bien plus policées que celles, il y a cinquante ans, de la jeunesse soulevée par exemple contre la guerre du Vietnam. D’autant que les réseaux sociaux, par leur viralité, ont conduit des militantes et militants pour la planète à dépasser les modes traditionnels de protestation sur les places et dans la rue et à ne pas négliger le lobbying auprès des gouvernements. 

Cette conversation mondiale se propose de faire dialoguer deux générations différentes sur le climat et la lutte contre les inégalités.

Changer les choses : une approche systémique 

Notre nouvelle génération se bat pour quelque chose de bien plus large que le climat : c'est la justice sociale et climatique. Tous les combats sont extrêmement liés. Il faut changer le rapport de domination que l'on a aux choses : aux femmes, aux minorités et à la nature. Camille Étienne 
L'hubris, l’orgueil et la démesure des hommes - plus d'ailleurs que les femmes - leur font croire qu'ils fixent eux-même les règles des lois de la physique, de la chimie et de la biologie. En plus d'être fausse, cette idée empêche de renverser le monde tel qu'il est. Tous les autres changements en dépendent. Susan George