20-10-2020 Lu et entendu ce jour :

A propos de la prégnance et de la caisse de résonance des réseaux sociaux :

« La finalité de ces espaces est de générer une rente attentionnelle, d’être un réceptacle publicitaire pour déclencher des actes d’achat, qu’il s’agisse de produits ou d’opinions, nous explique Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Nantes. Je considère aujourd’hui les réseaux sociaux comme des espaces “publicidaires”, c’est-à-dire qu’ils tuent toute possibilité d’un discours qui ne soit pas haineux. Tant qu’on ne changera pas ce modèle, économique et politique, on ne résoudra rien. »

A propos de la laïcité et des actes politiques, Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo nous dit :

« Il faut un changement d'état d'esprit total, il faut que chaque fonctionnaire de ce pays se sente investit et doive, de par son statut, veiller au respect de la laïcité qui est une loi de liberté, qui est une loi de lutte contre la tyrannie des religions, qui est une loi qui permet de vivre ensemble. Oui, j'ai l'impression que c'est d'être de gauche que d'avoir ce programme là et ces demandes là. »

« En réalité, ça fait vingt ans qu'on achète la paix sociale, qu'on achète des votes, qu'on achète sa bonne conscience par le silence et par des accusations d'islamophobie et par une victimisation, une culpabilisation permanente par l'utilisation de cette rhétorique de l'humiliation qui rend fou et qui programme ces tueurs. Ça fait vingt ans que ça dure, ça fait vingt ans qu'on ne fait rien, aujourd'hui, il y a un complet changement d'état d'esprit qui doit avoir lieu, un changement de paradigme, un changement de philosophie. Aujourd'hui, il ne faut plus rien laisser passer. »