14-09-2020 : Bien fait … !

Vous connaissez ces deux mots lancés, surtout dans les courts d'écoles, signifiants « tu n'as que ce que tu mérites ! ». Je me fais un peu honte, mais j'ai (intérieurement!) cette réaction à chaque fois que je vois, lis ou entend une information concernant les incendies en Californie.

Tous ces feux aux Etats Unis, reconnus comme la mise en évidence du dérèglement climatique, ne sont pas que la conséquence de l'inconséquence d'un seul homme, si ultra-omnipotent-président de la plus grande nation du monde soit-il, mais surtout ce qu'il incarne dans la vision de notre organisation humaine. Vision de pouvoir hégémonique basée et organisée sur la puissance de l'argent qui autorise tout et notamment l'épuisement et le désordre des ressources naturelles de notre planète entraînant guerres, famines, pandémies et inégalités chroniques.

Et je me dis naïvement qu'il faut sans doute en arriver là et peut-être pire afin de faire prendre conscience à cet inconscient, et ses nombreux disciples, que nous sommes déjà très en retard dans la concrétisation d'un véritable et profond changement de paradigme (rappel : un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie).