11-05-2020 : Changement

Je rassure tout de suite mes innombrables supporters et millions de followers, je vais continuer à réagir ... Sans doute pas de la même façon, avec la même toile de fond et sur un rythme différent ... déconfinement et emploi du temps obligent. Mais soyez sûr que ce qui me révolte n'a aucune chance de s'évaporer tant que ce monde reste sur ses positions.
J'ai revu ces jours ci les vies et parcours de deux Jean (prénom le plus usité jusqu'au siècle dernier) que sont Jaurès et Moulin. Ces deux combattants défendaient avant tout des valeurs collectives, des idées de partage et d'équité pour contrer l'injustice, la vacuité et le pouvoir. Il faut relire le discours de Jean Jaurès prononcé à l'occasion de son projet d'unification de tous les partis de gauche (SFIO) dans l'objectif de donner au monde du travail un minimum de reconnaissance. Il faut prendre conscience de l'engagement total de Jean Moulin au combat à lutter contre un ordre totalitaire-fasciste établi, auquel s'était rallié ses propres dirigeants, avec comme objectif, lui aussi, d'unifier tous ces acteurs de l'ombre pour la mise en place d'un projet de "l'après" (CNR).
Et le plus beaux, dans ces deux parcours, c'est l'acharnement à défendre, avant tout, l'idée et le projet. Pas d'homme providentiel. Comme le disent les défenseurs de l'humanisme, c'est en chacun de nous que se trouve la solution à la préservation de notre dignité ...