09-04-2020 : Emissions édifiantes

Vu l'autre soir la rediffusion d'une « Grande Librairie » avec comme sujet « Sauvons la planète ». La première diffusion date de 2019 donc bien antérieure à la mise en vedette du virus … Pas une seule fois le nom de ce virus n'a été prononcé en 2 heures et pourtant tout ce qui y a été dit était en total rapport avec ce que nous vivons aujourd'hui. Les 5 invités (Hubert Rives, Pierre Rabhi, Emmanuelle Poydebat, Pascal Pick et Cyril Dion) ont été remarquables de clarté et d'intelligence. Des explications toujours étayées d'exemples simples, compréhensibles et irréfutables. Un vrai bonheur … en temps normal !! Le podcast est sur le site de France 5.

Et dans la foulée, au cours de l'émission des matins de France Culture, un invité Gilles Bœuf, biologiste français, Professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université, sur le même sujet, avec les mêmes compétences mais aussi des inquiétudes non dissimulées au sujet du comportement humain dans le vivant.

Je vous cite quelques propos de ce dernier :

La chauvesouris, illustration d'un virus amené par nos modes de consommation :

« Toutes ces chauves-souris sont porteuses du virus parce qu'on les maltraite et qu'on maltraite la biodiversité ; cela mène à un passage du virus de l'animal à l'humain, ce qu'on appelle une zoonose. »

« Tout ce qui arrive est lié à trois défauts de l’être humain : l’imprévoyance, l’arrogance et la cupidité. »

Et vous invite à écouter une courte compilation ...

En écoutant ces émissions, j'ai éprouvé à la fois un immense plaisir d'entendre des gens à la compétence unanimement reconnue nous dire l'urgence des changements à opérer, mais aussi la non moins immense crainte de peut-être constater rapidement, et une nouvelle fois, notre incapacité à y faire correspondre des actes en rapport avec le vrai changement nécessaire et attendu.