08-04-2020 : Rien ne sera comme avant (suite)

 

L'Invité(e) des Matins de France Culture du 7 Mars (podcast existant), Thomas Gomart (Historien français des relations internationales, directeur de l'Institut français des relations internationales) : "La Chine à la faveur de cette crise veut imposer que son modèle soit le plus efficace" ... ou un discours qui montre qu'après la crise TOUT risque fort d'être comme avant …

Je vous cite des passages sur lesquels je réagis en copiant, je l'avoue humblement, Samuel Gontier dans ses chroniques de Télérama réservées aux abonnés numériques.

« 5 à 6% de récession pour un pays comme la France, c'est vertigineux … mais ça doit nous conduire à identifier les secteurs stratégiques » ils sont 5 dit-il, et devinez les 2 évidents, incontournables, inévitables : le militaire (sécurité de ses ressortissants) et l'énergie (l'économie du stockage pétrolier et virage nucléaire), puis viennent l'alimentaire (ah, quand même !) et enfin « 2 évidents maintenant, mais qui ne l'étaient pas avant » (ça dépend pour qui !), le sanitaire (c'est sûr, quand la menace est mortelle) et enfin le numérique qui aujourd'hui organise la vie sociale et demain la vie politique ». C'est vrai que les humains depuis quelques décennies ont du mal à convaincre. S'en suivent des explications sur les visées expansionnistes chinoises au travers de l'immense projet des nouvelles « routes de la soie » à l'aide des data center et de la 5G : « au niveau très global, 3 milliards de personnes confinées, 3 milliards de corps bloqués, ça pose la question de qui contrôle les cerveaux » je ne sais pas ce qui fait le plus peur d'entre le coronavirus et le contrôle des cerveaux ? En plus, Mr Patrick Lelay qui avait une idée précise sur le sujet n'est plus là pour l'aider « dans quelle mesure, Amazon n'est pas devenu, si vous voulez, un des acteurs principaux de nos vies avant la crise et de manière accentuée avec cette crise et probablement après » et donc, sans sourciller de proposer le grand sujet de l'après crise : qui va le mieux prendre le contrôle des données industrielles ? Et le gagnant seraaaaaaaaa … la Chine passant devant les Etats-Unis, mais je vous rassure, l'Europe reste troisième !

Pour tenter de conclure sur une note que l'intervieweur visiblement souhaiterait optimiste, celui ci interroge sur l'éventuel changement de direction du système de santé américain d'après crise. Et bien son invité est tout à fait conscient de la situation, « mais vous vous souvenez comment l'Obama care avait eu du mal à s'imposer, évidemment il y a Bernie Sanders, mais il y a aussi les différences administratives et de culture dans un système devenu profondément inégalitaire », si, si il le dit, bref, il n'a pas vraiment d'avis précis sur la question et la fin de l'émission s'imposant le « robinet est coupé ». Pardonnons à Guillaume Erner qui, confinement et téléphone oblige, ne pouvait pas lui faire signe que l'heure avançait !!

 

Pour ce qui concerne la question actuelle à la mode du "Rien ne sera comme avant", j'avoue ne pas faire preuve, après l'écoute de cette émission, d'un immense
optimisme ...