06-10-2020 : J'en peux plus …

Oh bien sûr, en dehors d'Arte et LCP, je regarde pas mal de sport à la télé mais je trouve de plus en plus écœurant l'overdose de publicités consacrées aux paris, sportifs ou pas, qui nous est imposée sur ces chaînes spécialisées.

Le sport étant sensé représenter une activité à forte valeur éducative, j'ose à penser qu'inviter mes petits enfants devant l'écran devrait être bénéfique. Mais quelle éducation leur est infligée si je ne zappe pas à chaque spot ? Celle qui consiste à leur faire croire que la réussite dans la vie est de jouer « nous sommes les parieurs » et que « ce qu'on aime c'est toucher le pactole », « le temps s'est arrêté ? Pas notre envie de gagner ! La victoire c'est l'attente, répondre présent, s'adapter, rebondir, c'est aussi ça le pari » … alors que le bandeau JOUER COMPORTE DES RISQUES etc … écrit en police minimum défile au bas de l'écran à vitesse grand V. Ces gagnants (où sont les millions de perdants ?!) qui nous montrent leurs signent extérieurs devenus par miracle de richesse, leurs vies transformées en un claquement de doigt, le pire, devenu pour moi insupportable, étant ce gagnant transformé en parrain, porté à bout de bras par un caïd qui le présente à une foule adoratrice et prosternée dans une ambiance de mafia même pas dissimulée.

Comment est-il possible que nos sociétés sensées être de plus en plus évoluées dérivent à ce point ? Certainement à cause de cet argent rendu au fil du temps simplement obligatoire pour vivre, indispensable pour accéder à une place (classe?) sociale et donc, hélas et surtout, générateur de toutes les inégalités de notre monde actuel.