03-06-2020 : STARBUCKS encore un Théma passionnant sur une multinationale de plus affichant sans vergogne et avec arrogance les mêmes « ambitions » démesurées et trompeuses du monde d'avant ... et j'en ai bien peur, d'après …

Je vous invite à voir ce documentaire dans lequel le Directeur de Starbucks France et d'autres nous assènent des phrases du style :

« Starbucks, ce sont des produits de fastfood vendu comme du haut de gamme, c'est notre démarche markéting »,
« faire des bénéfices tout en faisant du social (?)»,
« aux Etats Unis, boire un café dans un Starbucks devant son Mac c'est l'image de la réussite »,
« ce logo sur ce gobelet, ça veut dire : et oui, je peux me l'offrir, je gagne ma vie mieux que vous ... »

Et tout ça avec des démarches promises vers l'éthique non tenues, des salaires et des conditions de travail largement contestables, des optimisations et arrangements fiscaux les ayant contraints à des amendes records (installé en France depuis 2004, la société n'avait toujours pas payé 1 euro d’impôt en 2018 au prétexte de non bénéfices issus des 120 franchises installées ! )

Le pire étant ces milliards de gobelets non recyclables générés dans 78 pays et 30000 établissements avec, là aussi, des promesses d'étude du problème jamais tenues.

CYNISME c'est le seul mot qui me revient le plus souvent à l'esprit au visionnage de ce Théma.