03-04-2020 (jour de la St Richard !) : Le poids des mots …

A partir d'une phrase entendue à satiété ces derniers jours, j'en arrive à me demander de quoi va être composé cet après, dont on pense qu'il ne sera définitivement plus celui d'avant ? Plus RIEN ne sera comme avant … veut dire littéralement que TOUT sera différent après.

Sans remonter à la préhistoire, cette phrase prononcée aujourd’hui est-elle différente de celle prononcée avant :
Mars 2019 : La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a promis dimanche que "rien ne serait comme avant", à l'issue du grand débat que le gouvernement doit conclure lundi, avant des annonces par Emmanuel Macron à la mi-avril.
Mai 2019 : après l’affaire Benalla et les gilets jaunes, une année durant laquelle il a été la cible de toutes les attaques et de toutes les critiques, pour Emmanuel Macron "rien ne sera plus comme avant".
Novembre 2019 : le chef de l’Etat a vu le film « les Misérables » et a été "bouleversé par sa justesse". Il a tant été touché qu’il aurait « demandé au gouvernement de se dépêcher de trouver des idées et d’agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers ».  Une sorte de "rien ne sera comme avant" quoi ? Est-ce que ceux qui saluaient, à l'époque, le fait que « le cinéma peut encore avoir du pouvoir et faire changer les choses », pourraient  communiquer sur ce qui a changé.
30 Mars 2020 : à l’Élysée, on précise que "rien ne sera comme avant". Une situation qui fait sourire l'un des proches d'Emmanuel Macron.

Tous ces exemples ne devraient-ils pas nous inciter à peser nos mots ? Pour ne pas être négatif et seulement critique, je propose un seul changement qui pourrait, à mon sens (!), TOUT changer. Changer de paradigme (Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie).

Ce changement ne pourra se faire qu'en définissant une base dont la finalité ne sera définitivement plus l'argent. Seul l'humain, comme centre de ce nouveau paradigme, nous permettra de vivre en cohérence avec un monde dont nous faisons partie intégrante. Un monde que nous ne dominons pas, comme nous le prouvent ces dernières semaines. Un monde pour lequel nous devrions consacrer notre infinitésimal temps de passage en son sein, à comprendre son fonctionnement pour mieux y vivre en harmonie. Un monde qui bannirait définitivement la possibilité à un de ses membres d'avoir la puissance d'une immense quantité d'autres. Toutes les conséquences de la base choisie et définie actuellement ne peuvent que nous conduire, à terme, à notre exclusion du vivant de ce monde … Pour preuve et pour boucler, je me demande si notre « facilitée » à prendre les mesures actuelles, et les phrases et mots les accompagnant, ne seraient pas la simple conséquence d'une menace de mort (c'est bien ce que nous comptons journellement aux quatre coins de la planète ?), cette fois ci bien réelle, dont nous ne connaissons même pas encore l'issue, mais qui nous ferait promettre , encore une fois, des changements intenables cars devenus, avec le temps, trop ancrés dans le genre humain.