02-12-2020 : Essentiel ou vital

Là est la vrai question. Depuis un an, on ne parle que de produits essentiels et d'activités essentielles dont tout ce qui à trait à la nourriture. Or, la nourriture, ce n'est pas essentiel … c'est vital. « Se nourrir est vital pour l'homme » dit le Larousse qui signale, tout de même, le synonyme « essentiel ». Et tant qu'à faire, dans une société « civilisée » à ce point, dont les connaissances et les avancées sont, soit disant, aussi importantes, pourquoi ne pas considérer que l’abri est lui aussi vital … comme pour tout le reste du vivant. De là à penser que l'accès à ces deux choses vitales doivent être inconditionnellement et systématiquement liés à notre seule existence (salaire universel ?), il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement car tout le reste n'est qu'essentiel à inutile, dépendant des choix liés à notre organisation sociétale.

Car, aujourd'hui, pour accéder à ce qui est vital, il faut avoir de l'argent, qui ne peut s'obtenir que par le travail.

Car, aujourd'hui, du travail, il n'y en a pas pour tout le monde puisque dépendant de contraintes liées à des choix sociétaux comme rentabilité, opportunité, profits et autres lois du marché, entraînant un comportement par trop individualiste.

En stoppant cette conditionnalité entre argent et accès au vital, nul doute que l'on emprunterait le début du chemin d'un vrai changement de paradigme et par là même croire au fameux « rien ne sera plus comme avant ».