02/01/2020 : Les bons vœux

Non, je n'ai pas regardé les vœux présidentiels à la télévision jugeant la famille réunie plus importante. Bien m'en a pris tellement, depuis, sa réécoute et relecture attentionnées me donnent une envie féroce de dire combien chaque mot sonne creux, chaque phrase sent le convenu éloigné des réalités, bref, comme il l'est souvent dit depuis le début de ce quinquennat, combien cette gouvernance est hors sol. Oui, bien sûr, ils ne sont guère différents de ceux de ses prédécesseurs et donc … contribuent et accentuent la défiance de plus en plus marquée pour nos élites, expliquent les gilets jaunes, alimentent les populismes, éloignent des urnes, découragent le vivre ensemble.

Par curiosité, j'ai relu ceux formulées pour 2019. Ils étaient résumés en 3 mots : vérité, dignité et espoir. Je vous laisse vous y replonger afin de vous faire une opinion objective sur les moyens mis en œuvre et les résultats concrets obtenus face à ces 3 belles promesses durant l'année écoulée.

Pour ma part et pour 2020, je reconduis le vœu espoir, l'espoir de voir notre Président approuver les mesures fortes que ne va pas manquer de lui soumettre son gouvernement dans le prolongement de son profond bouleversement engendré par le visionnage du film « Les Misérables » et sa demande immédiate « de réfléchir à cette situation » . Du coup, vérité et dignité pourraient être dans le même bateau et faire ainsi d'une pierre trois coups … certes avec 1 an de retard … mais sans aucun reproche !

Dans l'attente fébrile du dernier rapport (traditionnellement courant Janvier) sur les inégalités dans notre monde en général et en France particulièrement, je vous adresse, chers lecteurs, des vœux divers et sincères, accompagnés « de justice et de progrès social ».