Et alors … 15/10/2019

Je ne sais pas vous, mais moi, il y a une « habitude » verbale de plus en plus répandue qui m'horripile au plus haut point : c'est ce « alors » placé en préambule à la réponse faite par un spécialiste à la question qui lui est posée. Cet adverbe prend, à mes oreilles, un sens particulier du genre « j'ai bien compris votre question fort inintéressante et je connais très bien la réponse que je vous demande d'écouter avec attention ….».

Ce qui pourrait n'être qu'un simple substitut de coordination devient « pour le coup » un élément de langage permettant de rendre quasiment indiscutable ma connaissance, justifiant ainsi ma position de spécialiste ... Et ce d'autant plus sûrement que les silences placés avant et après sont grands ! Si l'on y rajoute l’intonation et la gestuelle qui vont bien (on parle de communication non verbale), il n'y aura par la suite plus rien à dire …

Vous ne voyez toujours pas ce que je veux dire ? ...« alors »..., prêtez plus d'attention aux prochaines émissions politiques, scientifiques, philosophiques, sociologiques, et j'en passe beaucoup d'autres même sans intérêt, dans lesquelles certains ne manqueront à coup sûr pas de vous rappeler « ou pas » à mon bon souvenir.