Mon blog

Retour Accueil

 


25-12-2020 : A partager le plus possible … pour se donner une chance de réaliser !
Sébastien Thoen et Stéphane Guy d'un côté, Pascal Praud et Vincent Bolloré de l'autre, c'est liberté contre liberté (... la suite)


24-12-2020 : Néologisation
La parole de notre président recueillie dans l'Express et reproduite dans Sud-Ouest : "
Les sociétés contemporaines vivent cet espèce d'horizontalisation (?) de la société, de contestation de toute forme d'autorité y compris académique et scientifique".
Ben oui, Monsieur le Président, l'horizontalisation (comme vous dites) c'est une des caractéristiques de la démocratie (système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple). La verticalisation (comme j'ose dire) c'est la favorisation (pourquoi pas !) de toutes les formes d'autorité, y compris académique et scientifique. Je vois dans cette « sortie » l'expression et donc l'aveu implicite (est-ce volontaire?) d'une manière de fonctionner très centralisée et verticale comme il lui est souvent « reproché » depuis le début de sa mandature et résumée par l'attitude jupitérienne qui lui est souvent attribuée.
Si, si, Monsieur le Président, une certaine forme d'autorité est acceptable quand il s'agit de mettre en place et de convertir en actes les décisions prises par le plus grand nombre de façon collective et démocratique … comme ça n'a pas été fait dans sa totalité à l'occasion du Grand Débat ou en partie après la Convention Citoyenne.

Je trouve que, personnellement, ce Monsieur a décidément le chic à nous tendre le bâton pour se faire battre ...


12-12-2020 : Ma vie au poste de Samuel Gontier
Que j'aime toujours autant ses chroniques dans Télérama ... mais que je le plains d'être obligé de rester devant BFM, CNews et LCI juste pour bien me faire rire. A vous de voir ...


11-12-2020 : un petit bonjour à Patrice
Soutenir quelqu'un de sincère qui mène son combat en solitaire depuis 2 ans vaut bien un nouvel hommage (... la suite)


10-12-2020 : Denis Robert, le journaliste qui a révélé l’affaire Clearstream
"BlackRock pèse 7 800 milliards de dollars, brasse 31 000 milliards de dollars de fonds par an. En France, avec toutes ses participations, elle détient environ 4 % du CAC 40 ! Personne ne mesure l’influence que ce géant du capital-investissement quasi inconnu a sur nos vies. Son patron, Larry Fink, est à mes yeux l’homme le plus puissant du monde, plus que Poutine ou Trump. Il a rencontré Emmanuel Macron à plusieurs reprises depuis son arrivée à l’Élysée, il a pesé sur la réforme des retraites. BlackRock a construit un maillage sur tous les marchés mondiaux, donne des conseils et investit, tout en niant les conflits d’intérêts. C’est aussi BlackRock qui a sauvé l’économie américaine après la crise du Covid-19. Son algorithme Aladdin récolte des millions d’informations partout et sur tout le monde. Bref, la finance continue de dévorer nos vies, et on continue de laisser faire. »


07-12-2020 : oui, mais...

Quand on voit dans son journal un courrier ou une chronique qui commence par « oui les violences policières sont intolérables » (... la suite)


02-12-2020 : Essentiel ou vital
Là est la vrai question. Depuis un an, on ne parle que de produits essentiels et d'activités essentielles dont tout ce qui à trait à la nourriture (... la suite)


27-11-2020 : choqué après avoir été bouleversé
Samedi dernier, un homme noir, producteur de musique, a été victime d’un tabassage par trois policiers dans le 17e arrondissement. Au lendemain de ces révélations, Emmanuel Macron s’est dit « très choqué », a indiqué ce vendredi l’Elysée, une première réaction officielle du chef de l’Etat sur cette affaire qui déclenche une polémique y compris au sein de sa majorité. Il n'est pas inutile de rappeler qu'il y a moins d'un an, ce même Emanuel Macron avait exprimé
son profond bouleversement engendré par le visionnage du film « Les Misérables » et avait demandé immédiatement à son gouvernement « de réfléchir à cette situation » . Bien sûr, bien sûr ...


06-12-2020 : A propos de la presse
Dis moi qui détient tel journal, je te dirais ce qu'il dit ... Si vous ne savez pas qui dirige et surtout à qui appartient le journal que vous avez dans la main, regardez cette carte


25-11-2020 : Ça vient de sortir …
J'ai entendu, ces jours ci, parler de livraison gratuite à 1euro par mois (abonnement).
Définition de l'oxymore :
L'oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable. Il crée donc une nouvelle réalité poétique. Il rend compte aussi de l'absurde. S'agit-il vraiment de réalité poétique, d'absurdité ou tout simplement d'enfumage linguistique ?


22-11-2020 : je ne me sens pas seul ...

Texte écrit par un contributeur involontaire (sur mon site) et inconnu paru dans le média indépendant « Cerveaux non disponibles »  (... la suite)


22-11-2020 : Lapsus significatif

Invité d'Ali Baddou dans le grand Face-à-face de France Inter, le Professeur de Science Politique Loïc Blondeau à propos du vaccin obligatoire. 24s de comique à écouter, une fois n'est pas coutume ...


21-11-2020 : Ma vision du Hold-Up
Le véritable hold up depuis la sortie de ce documentaire viral, c'est celui qui consiste à ne parler que de chiffres et de dossiers (... la suite)


20-11-2020 : Accès au livre
Année 1964, je quittais l'internat avec mon BAC -4 en poche … et sans le moindre livre à côté.

Pourtant, dans ces années là « Le livre de poche » explosait (... la suite)


19-11-2020 : Complotisme et pensée unique
J'ai regardé le documentaire Hold-Up avec attention. Personnellement, je n'y vois que la contre-expression extrême, et exacerbée par la situation actuelle, de la pensée unique qu'est le capitalisme libéral  (... la suite)


16-11-2020 : vaccination obligatoire

En écoutant Gérard Larcher défendre l'idée d'une éventuelle vaccination obligatoire pour risque majeur de pandémie incontrôlable, je ne peux pas m’empêcher de lui demander ce qu'il pense (... la suite)


10-11-2020 : encore de la lecture.
Vu sur Arte un film remarquable, complètement dans le fil de notre actualité dénonçant les difficultés d'accès la culture en ces temps troublés.
En 1959 à Hardborough, une bourgade du nord de l’Angleterre, Florence Green, décide de racheter The Old House, une bâtisse désaffectée pour y ouvrir sa librairie. Lorsqu’elle se met à vendre le sulfureux roman de Nabokov, Lolita, la communauté sort de sa torpeur et manifeste une férocité insoupçonnée. The Bookshop à voir sur
Arte


09-11-2020 : l'individualisme est toujours là
Hervé Gardette dans sa chronique "La Transition", avec l'appui de Frédéric Dabi (Directeur de l'IFOP) et Eric Sadin (phylosophe) nous parle du retour de l'individualisme (comme si on avait pu imaginer qu'il ait disparu) à l'occasion de ce deuxième confinement.  (3 mn à écouter) ou (... à lire)


07-11-2020 : On en parle beaucoup à l'occasion de ce reconfinement :
Lire ou/et sauver la profession ? (... la suite)


06-11-2020 : Entreprises éthiques.
Pendant que la mascarade américaine se poursuit pour gagner ou garder un leadership absolu à grands coups de milliards dont la seule et unique finalité est le Pouvoir, des hommes et des femmes pensent et organisent une autre manière de vivre (
... la suite)


02-11-2020 : inégalités toujours ...

"A quoi pensez-vous" est une très courte chronique de France Culture dont l'invité de ce matin était Christian Benedetti (metteur en scène) qui cite Edward Bond (lui aussi metteur en scène et dramaturge) (... la suite à lire) ou (3 mn à écouter)


01-11-2020 : Lire pendant le confinement
Si vous vous demandez comment faire un "après" (Covid, attentats et autres injustices de ce monde) différent de "l'avant", peut-être que la lecture de "L'ère de l'individu tyran" du philosophe-écrivain Eric Sadin pourrait vous apporter quelques éléments de réflexion. (... la suite)


01-11-2020 : inégalités
Ce matin (et hier), premier Dimanche du premier week-end de reconfinement, en entendant (de loin) quelques coups de feu par ci par là, je me demandais naïvement si les tireurs savaient que la chasse était « suspendue pour le moment car les chasseurs, citoyens responsables et solidaires, ne font pas exception aux nouvelles règles ». En même temps, peut-être ne s'agit il que de « chasseurs de petits gibiers pratiquant autour de leur domicile dans un rayon d'un kilomètre maximum, une heure par jour, en se munissant de l'attestation de déplacement dérogatoire après avoir coché la case 6 (lié à l'activité ou la promenade) » … Ah inégalités, quand tu nous tiens ...


31-10-2020 : invités éclairants ...
Quel beau plateau hier soir dans l'émission C à vous (une fois n'est pas toujours coutume!). Que des invités à fortes convictions s’exprimant avec clarté et grande détermination (... la suite)


29-10-2020 : Et si les économistes nous étonnaient !

Et si, après la croissance, la vitalité de nos écosystèmes devenait la priorité ?

L'économiste Eloi Laurent, qui publie "Et si la santé guidait le monde ? L’espérance de vie vaut mieux (... la suite)


28-10-2020 : réflexion du jour
Comment a-t-on pu passer, quasiment du jour au lendemain, du « tout est sous contrôle » au « on ne contrôle plus rien » , justifiant ainsi le reconfinement devenu inéluctable alors qu'hier il était impensable ? Tout ça au XXIème siècle où l'on parle d'aller conquérir d'autres planètes alors que nous prouvons tous les jours que nous ne comprenons toujours rien à la notre.


27-10-2020 : citation retrouvée
"Il y a un rideau, un rideau social qui coupe l'individu de tout ce qui est vrai et vaut la peine d'être vécu. On n'a pas le droit … on ne doit pas franchir ce rideau. Il y a les juges, les traditions, l'église … La voix de Little Richard déchirait le rideau. Le cri. Au fond, c'est le cri qui compte. De temps en temps il faut un cri ..." (Iggy Pop)


26-10-2020 : Donna J. Haraway
"
La Terre vit une période de destruction aiguë, que j’appelle « capitalocène ». C’est un système capitaliste de type colonial et racial, en cours depuis cinq siècles, qui dépasse la seule utilisation des énergies fossiles : le déplacement de peuples, de plantes, d’animaux, les immenses forêts rasées ont précédé la machine à vapeur… Dit autrement, il s’agit d’un système social, économique, technique, d’organisation de la vie et de la mort, auquel il faut mettre un terme, et vite !" (... en lire plus)


20-10-2020 : Lu et entendu ce jour :
A propos de la laïcité, des actes politiques  et des réseaux sociaux (... la suite)


14-10-2020 : Lu dans Sud-Ouest :
D'abord, Yannick Jadot, Jean Luc Mélenchon, José Bové et Philippe Poutou sont sur une même tribune à défendre une même cause (écologique). Allez, un petit effort … je suis sûr que d'autres représentants de gauche (la vraie !) auraient pu être là, que d'autres causes (sociales et autres) pourraient justifier une nouvelle tribune et les réunir à nouveau. Mettez tout ça sur un unique manifeste et ça devient un 'Programme commun'. Bon, bien sûr, le plus dur reste à faire …. mais on peut toujours espérer !!
Ensuite, le CNRS trouve une solution pour régénérer (rendre réutilisables) les masques FFP2 et chirurgicaux. « Trouvaille » en un temps record, par un service public donc sans but lucratif (à priori) et cerise sur le gâteau, la méthode d'extraction est naturelle sans laisser de traces. On se demande pourquoi certaines avancées technologiques ont tant de mal à évoluer : production, stockage et utilisation des énergies par exemple ?

Mais aussi « Avec la crise, la pauvreté a explosé » et de très « Mauvaises nouvelles de la banquise ».
Que faut-il penser de tout ça ? Où trouver une once d'optimisme ? Peut-être en écoutant Thibaut Bechetoile, président de CroissancePlus qui nous dit « Le capitalisme doit évoluer et mieux répartir les richesses », tout en espérant qu'il rejoigne Yannick, Jean Luc, José et les autres ….


13-10-2020 : Courrier à J.C. Guillebaud et sa réponse
Je lis tous les Dimanche votre chronique que j'ai parfois l'honneur de côtoyer par l'intermédiaire du courrier des lecteurs. C'est toujours un grand plaisir de parcourir vos idées (... la suite)


06-10-2020 : J'en peux plus …

Oh bien sûr, en dehors d'Arte et LCP, je regarde pas mal de sport à la télé mais je trouve de plus en plus écœurant l'overdose de publicités (... la suite)


05-10-2020 : Dépasser le ressentiment pour sauver la démocratie
Les individus et le collectif, même combat. Pour Cynthia Fleury, ils souffrent tous deux du ressentiment, ce poison qui empêche d’avancer. Dans son livre Ci gît l’amer - guérir du ressentiment (Gallimard, 2020), la psychanalyste et philosophe propose comment, à l’échelle psychanalytique et politique, dépasser ce mécontentement qui ronge la société. Elle apporte des éléments de réponses en convoquant des philosophes, des psychanalystes, des historiens, des poètes, des écrivains mais aussi des expériences personnelles. (... la suite) et/ou écouter ses propos


30-09-2020 : David Dufresne
Journaliste, écrivain et metteur en scène, il explore, dans son dernier film "Un pays qui se tient sage", les violences policières en laissant parler ceux qui les vivent (... la suite)


26-09-20 : Lu dans la presse.
Jean-Pierre Elkabbach : « J’essaie chaque jour d’être moins con…(Stupide, imbécile, idiot) » . Il avoue donc que chaque matin, quand il se lève (... la suite)


21-09-2020 : Quels moyens pour changer le monde ?
C'est « le temps du débat » une émission d'Emmanuel Laurentin sur France Culture qui pose la question à la jeune activiste Camille Etienne et à la présidente d'honneur d'Attac Susan George nous proposant leurs visions (... la suite)


17-09-2020 : L'école aurait-elle une mission politique ?
« Penser Autrement » est une chronique de Télérama. Cette semaine, Marion Rousset l'intitule « Plus grand, je serai citoyen ». (
... la suite)


15-09-20 : Lu dans la presse.

J'ai encore eu envie de faire mon petit Samuel Gontier (chroniqueur à Télérama) en lisant les pages 4 et 5 du principal journal Aquitain de ce week-end (... la suite)


14-09-2020 : Bien fait … !

Vous connaissez ces deux mots lancés, surtout dans les courts d'écoles, signifiants « tu n'as que ce que tu mérites ! ». Je me fais un peu honte (... la suite)


04-09-2020 : la révolution QuijoteKaffee

La société « QuijoteKaffee » est un torréfacteur allemand installé à Hambourg qui s'approvisionne en Amérique centrale et du sud (... la suite)


03-09-2020 : Les infos du jour
Lu sur Facebook le 28 Août : Kho-Lanta reprend ce soir et on a TROP HATE "Mon bonheur est immense. Je suis tellement heureuse et émue" ...
Le même jour dans toute la presse : la revue "Le Débat", fondée en 1980, "revue d’analyse et de discussion ouverte à toutes les réflexions qui permettent de mieux comprendre les évolutions du monde contemporain" arrête sa diffusion...


01-09-2020 : Merci à la Covid

Etant un spectateur assidu du tennis de haut niveau, j'ai toujours été très dubitatif face à cette serviette tendu systématiquement par de jeunes ramasseurs de balles à des
joueu (rs) (ses) qui la réclament (... la suite)


13-08-2020 : Un an après la forêt Amazonienne brule toujours et le cynisme des dirigeants Brésiliens se met en action pour bien prouver, si besoin était, ce qu'est un état capitaliste-libéral-totalitaire (11s à...écouter) et ... la suite


12-08-2020 : Rester conscient.
Avec le temps, je prends de plus en plus conscience (... la suite)


25-07-2020 : En pleine période de cet "après" qui ne veut surtout pas être comme "avant", je vous propose la lecture de cette interview du photographe Didier Bizet après sa semaine passée sur le plus grand paquebot croisiériste du monde (voir l'article sur Fisheye Magasine).


18-07-2020 : Économie et écologie, un mariage de raison ...

Les économistes philosophes ou chercheurs que sont Sophie Swaton et Gaël Giraud développaient, ce matin sur France Culture, leurs pensées pour ce fameux monde d'après. Loin d'une radicalité qui romprait avec le dogme consumériste aveugle d'aujourd'hui, ils avancent néanmoins des idées et théories débouchant sur des propositions, certes non révolutionnaires, mais allant dans le sens d'un début de changement de paradigme.

Ecoutez quelques extraits très courts des sujets traités : le RTE (Revenu de Transition Ecologique), le salaire universel, les banques de l'ancien monde, PIB et dettes publiques, les entreprises et l'actionnariat, la taxe carbone, le piège de la sacro-sainte concurrence, le changement de modèle ...


16-07-2020 : Expliquez moi
Nous pouvons supposer que si notre chef suprême annonce le port du masque obligatoire au 1er Août, c'est que tous les signes d'un risque de reprise lui ont été porté à la connaissance ... au moins avant le 14 Juillet ... alors pourquoi attendre 15 jours et faire courir le risque d'un nouveau confinement ?
13-07-2020 : Une grosse tête à la « Culture »
A l'annonce du nom de Roselyne Bachelot nommée à la « Culture » à l'occasion de la constitution du nouveau gouvernement, instantanément, deux images bien nettes de cet ancien docteur en pharmacie ont jaillies de mon cerveau. (... la suite)


30-06-2020 : Vote obligatoire
Près de 60% d'électeurs ne votent pas. 57% des participants au Grand Débat répondent oui à la question fermée du « vote obligatoire ». Qu'attend-on pour mettre ce sujet véritablement sur la table ? (
... la suite)


27-06-2020 : Ça y est, j'ai rencontré Patrice ...
On ne voit plus beaucoup de jaune sur nos chers rondpoints français, sauf si vous passez par la place Maran dans le quartier Bordelais de Bacalan. (... la suite)


26-06-2020 : Merci à Télérama.
[À propos du
rapport de la Convention citoyenne pour le climat]
 Si 66 millions de consom’acteurs s’organisent volontairement pour s’informer et consommer moins et autrement, cela aura plus de poids que 150 consommateurs qui planchent mais n’ont aucune garantie qu’ils seront écoutés... Et pour ça il faut arrêter les grandes surfaces et éteindre la télé ! C’est à nous de travailler moins, de consommer autrement et de vivre en décroissance acceptée, sinon on subira de force les prochaines crises économiques, climatiques et sanitaires. kristana (Télérama.fr)

Merci kristana pour cette prise de position « radicale » que j'approuve entièrement et essaye de pratiquer couramment tout en sachant que le monde qui nous est imposé se bat, lui, pour que ce genre de raisonnement soit le plus minoritaire possible. Merci donc aussi à Télérama de décider la publication d'un tel courrier ...


24-06-2020 : Les 110 km/h
La convention citoyenne pour le climat a voté à 60% sa mesure visant à réduire la vitesse sur autoroute à 110 km/h. A t-elle une chance d'être mise en œuvre, une fois dans les mains de l'exécutif ?
(... la suite)


22-06-2020 : Zeev Sternhell est mort
Porte-parole d'une solution politique établissant un État de Palestine aux côtés d'Israël, opposé à la colonisation, bête noire de la droite annexionniste, menacé physiquement, il avait écrit dans Le Monde que "en Israël pousse un racisme proche du nazisme à ses débuts". (
... la suite)


20-06-20 : Une bonne et une mauvaise nouvelle
-
Des propositions fortes émises par la convention citoyenne pour le climat et ……
Jean Pierre Pernaud (de TF1), personnalité télé préférée des Français …


20-06-2020 : Je ne suis pas votre nègre
Quelques jours après la mort de George Floyd ce film documentaire sociétal de Raoul Peck décrit avec puissance les racines du mal. Avec pour seul commentaire la prose incisive de l'écrivain James Baldwin, Raoul Peck livre un éblouissant réquisitoire sur la question raciale (... la suite).


17-06-2020 : 17 JUIN – AGIR CONTRE LA RÉINTOXICATION DU MONDE
Nous avons aperçu pour la première fois dans nos existences ce qui serait encore possible si la machine infernale s’arrêtait enfin, in extrémis. Nous devons maintenant agir concrètement pour qu’elle ne se relance pas (... la suite)


05-06-2020 : Le cauchemar de l'autoroute à plusieurs voies. Chaque file double en permanence celle à sa droite. Sur la file la plus à gauche, les grosses voitures les plus rapides et sur celle la plus à droite, les moins performantes. Tout changement de file est impossible (la raison profonde est inconnue ...). Seule la file de droite permet l'accès à la sortie de route (on ne sait pas vraiment ce qui pousse certains à la prendre). Le cauchemar débute quand un grand panneau annonce que l'on vient de passer la dernière bretelle de sortie (toute allusion à une dernière chance de changement de paradigme est à exclure). Il est à son paroxysme quand on se retrouve au dessus du vide d'une voie sans issue (la raison profonde est inconnue ...). Le réveil en sueur est garanti quand son propre véhicule, poussé par les autres, tombe dans le vide.
Il doit falloir être drôlement perturbé pour rêver des choses pareilles !


04-06-2020 : Universités  
“On inculque aux étudiants des valeurs très favorables au capitalisme” ... Lire l'interview complet et instructif de la propagation d'un virus par la sociologue Olivia Chambard paru dans Télérama (
... la suite)


03-06-2020 : STARBUCKS et CYNISME
Encore un Théma passionnant sur une multinationale de plus affichant sans vergogne et avec arrogance les mêmes « ambitions » démesurées et trompeuses du monde d'avant ... et j'en ai bien peur, d'après … (
... la suite)


01-06-2020 : Pétition pour un nouveau CNR


29-05-2020 : Courrier à Télérama à propos de Guy Bedos (... la suite)


25-05-2020 : POLLINIS (top 10 des MYTHES ET MENSONGES DE L'AGRO-INDUSTRIE)
Juste un petit mot pour vous inciter à rendre visite à cette ONG indépendante qui agit pour la protection des abeilles domestiques et sauvages, et pour une agriculture qui respecte tous les pollinisateurs.


23-05-2020 : que dois-je faire docteur ?
A l'écoute intéressée du Professeur en médecine André Grimaldi sur l'état de notre système de santé en cette période très significative, j'ai éprouvé le besoin d'en connaitre un peu plus sur cette personne (... la suite)


20-05-2020 : belles paroles mais quels actes ?
Je lisais dernièrement des interviews de gens très différents comme Ariane Mnouchkine (monde artistique) et Jean Michel Valantin (chercheur géopolitique) et entendais parfaitement (... la suite)


15-05-2020 : bien public
A propos des 7,4 milliards d'euros récoltés de par le monde (refus de la Chine et des Etats Unis!) par cette initiative européenne pour financer (... la suite)


11-05-2020 : Changement ...

En cette date qui marquera, parait-il, la limite du fameux "Un après, plus jamais comme avant", j'ai décidé moi aussi de changer ... (... la suite)


06-05-2020 : Toujours le marché et une startup qui échoue
La transition du jour d'Hervé Gardette sur France Culture est "Il était une fois une startup qui recyclait des canettes". Entendez la (3mn à...écouter) et lisez-en plus


06-05-2020 : La pensée du jour :
Celle de l'économiste Mathieu Plane qui nous dit avec beaucoup de perspicacité "La consommation des uns, c'est le revenu des autres", mais qui ne nous dit pas que "La richesse des uns, c'est la pauvreté des autres" ... Je n'ose pas dire que cet oubli est sans doute dû au fait que ça plane pour lui ... Je vous invite à lire son interview dans le Sud-Ouest du jour très édifiant dans le cadre du "rien ne sera plus comme avant" ...


05-05-2020 : Courrier à Yves Harté
Depuis plus d'un an, il m'arrive de temps en temps de réagir à certains éditos du journal Sud-Ouest. Cette fois, celui d'Yves Harté semble me donner des raisons de croire que nos avis peuvent converger ! J'en profite pour lui écrire et attendre sa réaction (... la suite)


04-05-2020 : Renationalisation
Ce matin, je reçois par mail l'information de « déclaration d'impôt en ligne ouverte ». Je suppose donc, que les 12 millions de Français sans ordinateur à la maison vont recevoir un courrier dans leur boite aux lettres (... la suite)


04-05-2020 : Arte Regards
Je quitte à l'instant cette remarquable émission qu'est Arte Regard, le reportage quotidien de 13 heures de cette chaine dont l'ensemble des programmes est à mon sens le reflet exact de ce que devrait être un service public audiovisuel. Sujet du jour : L'approche suédoise du Covid-19 ou comment essayer de régler un problème avec des solutions diamétralement opposées à tout ce qui se fait ailleurs, le tout avec sérénité et intelligence. Édifiant pour démontrer que la majorité n'a pas forcement toujours raison … A vérifier à la publication des résultats après la bataille.


03-05-2020 : Courrier à Sud-Ouest (Médiateur)
Ce matin, je craque … Comment pouvez vous « sélectionner » ce courrier intitulé « Polémiques » (c'est un comble !). Car, la polémique, c'est l'auteur de ce courrier qui la crée et vous qui l'entretenez (... la suite)


30-04-2020 : quelques chiffres
La moitié du nombre total d'apprenants dans le monde, soit 826 millions d'élèves et étudiants, "n'ont pas accès à un ordinateur à domicile", souligne l'Unesco alors que l'enseignement à distance est privilégié par une majorité de pays face à la pandémie de Covid-19. 12 millions de Français exclus du numérique. 23% de la population ne se sent pas à l'aise avec le numérique. Un plan avait été lancé en 2017 … où en est-il ?


30-04-2020 : Qui souffre le plus ?
Ne me dites pas que distanciation sociale et gestes barrières sont des mots qui rapprochent les humains. Non, décidément je suis de plus en plus persuadé qu'après sera pire qu'avant, hélas ... (... la suite)


22-04-2020 : Paroles du jour

Au gré de l'info matinale, je vous livre quelques mots piochés de ci de là, à l'image de ces quelques livrés par Jean Yves Le Drian (5s à...écouter) ... et la (... la suite)


21-04-2020 : Devinette du jour
Le cours du pétrole est passé négatif !! Donc les producteurs payent les acheteurs !! L'essence à la pompe est toujours au même prix (quasi). La taxe de l'état ne change pas (quasi). Qui se met la différence dans la poche ?


21-04-2020 : Ubuesque
C'est le seul qualificatif qui convient à notre situation d'entre deux tours ! Un premier tour dont tout le monde s'accorde à reconnaitre, à posteriori, les conditions de son déroulement pour le moins exceptionnelles (abstention record, annonce (... la suite)


17-04-2020 : encore 'l'après' et 'l'avant'

Au moment où l'on commence à réfléchir à l'après confinement, j'ai l'impression que l'on voit, pour en parler sur nos écrans cathodiques, plus volontiers des économistes que des humanistes paléontologues. Autrement dit, beaucoup plus souvent Philippe Dessertines (j'aurai pu en citer d'autres) que Pascal Picq (j'aurai pu en citer d'autres). Pourtant, des personnalités comme ce dernier en auraient des choses à dire pour que le jour d'après ne soit jamais plus comme celui d'avant, à l'inverse du premier nommé qui lui, s'efforce de nous persuader que tout va être mis en œuvre pour retrouver rapidement ce que l'on avait avant ...


17-04-2020 : Comparaison n'est pas raison (Omnis comparatio claudicat. )

Rapprocher deux informations, deux actes, deux évènements entre eux ou en les combinant est un exercice bien souvent largement suffisant à mettre en évidence l'idée qui en découle et que l'on aurait sans doute bien du mal à mettre en forme par de longs discours. A vous de voir en lisant et regardant la (... la suite)


13-04-2020 : des masques ça se trouve …
« A St Jean de Luz, le propriétaire d'une superbe maison (résidence secondaire) en travaux, sur la baie, a expédié des masques FFP3 pour que le travail reprenne au plus vite, et que tout soit fini, comme prévu, avant l'été. »
Masques prélevés sur le stock de l'entreprise d'Ile de France appartenant elle aussi au même heureux propriétaire. Je précise tout de suite pour les curieux que la presse, qui dévoile ce « joli » fait divers, ne distribue aucun nom en pâture mais nous gratifie tout de même d'une photo, ma foie assez nette, de la dite baie affublée d'une seule grue ...
Bravo à Sud-Ouest pour cette information édifiante qui nous en dit très long sur la probité (Synonymes : intégrité, droiture, honnêteté, moralité, loyauté, Contraires : fourberie, malhonnêteté) dont font preuves certains de nos concitoyens. Voilà où conduisent les inégalités sociales et leur cortège de « puisque je peux le faire, je le fais » qui ne me laisse définitivement pas très optimiste sur « l'après ».


13-04-2020 : #LeJourdAprès et ma contribution ...
Le 4 Avril était lancé, par un groupe de parlementaires de tous bords, le site web lejourdapres.parlement-ouvert.fr
 pour soumettre au débat public nos premières pistes de solutions et pour permettre à tous de contribuer et de les enrichir (... la suite)


11-04-2020 : Miracle !
La première action menée rituellement au réveil est de me connecter au monde par l'intermédiaire de ma radio préférée. Depuis deux ou trois jours déjà, j'avais pu constater quelques manifestations de trop plein (... la suite)


10-04-2020 : Robinson et moi
Tout de suite après notre mise en confinement, je me rappelle m'être rasé. Mais je me rappelle également m'être posé la question de son utilité ; sa réponse, vous pourriez tout de suite la connaitre si vous pouviez (... la suite)


09-04-2020 : pas de commentaires ni de suite


09-04-2020 : Emissions édifiantes
Vu l'autre soir la rediffusion d'une « Grande Librairie » avec comme sujet « Sauvons la planète ». La première diffusion date de 2019 donc bien antérieure à la mise en vedette du virus …
Pas une seule fois le nom de ce virus n'a été prononcé en 2 heures (... la suite)

Puis une interview de Gilles Boeuf (écologue) dont la compil audio vaut le détours ...


08-04-2020 : Rien ne sera comme avant (suite)
L'Invité(e) des Matins de France Culture du 7 Mars (podcast existant), Thomas Gomart (Historien français des relations internationales, directeur de l'Institut français des relations internationales) : "La Chine à la faveur de cette crise veut imposer que son modèle soit le plus efficace" ... ou un discours qui montre qu'après la crise TOUT risque fort d'être comme avant (... la suite)


07-04-2020 : La transition d'Hervé Gardette (Chroniqueur à France Culture)

... à écouter ... ou à lire


05-04-2020 : « L'Avenir des simples » de Jean Rouaud
Un livre publié chez Grasset et une interview de son auteur dans Sud-Ouest de ce jour.
Son éditeur en parle très bien : On a bien compris que l’objectif des «multi-monstres» (multinationales, Gafa, oligarchie financière) était de nous décérébrer, (... la suite)


05-04-2020 : Photos ...

Non, rien de sensationnel dans ce titre, seulement un effet collatéral de plus au Covid 19. C'est une ancienne passion qui est remontée à la surface en ces temps si particuliers qui nous obligent à voir d'un œil différent ce qui est au plus proche de nous.


03-04-2020 : Plus rien ne sera comme avant (suite)

Au hasard de mes balades sur le net à partir d'une idée, d'un bon mot, d'une pensée ou d'un évènement, il m'arrive de découvrir des « choses » surprenantes, à mes neurones bien sûr, et qui me donnent à réfléchir. Par exemple ce site PerfHomme consacré au métier de la Gestion des Ressouces Humaines (... la suite)


03-04-2020 (jour de la St Richard !) : Le poids des mots …
A partir d'une phrase entendue à satiété ces derniers jours, j'en arrive à me demander de quoi va être composé cet après, dont on pense qu'il ne sera définitivement plus celui d'avant ? Plus RIEN ne sera comme avant … veut dire littéralement (... la suite)


01-04-2020 : nuit perturbée ...
Filmé de l'intérieur dans un bidonville de Manille, un récit choc sur la sidérante et meurtrière "guerre à la drogue" lancée par le président philippin Rodrigo Duterte.
"Hitler a massacré 3 millions de Juifs, nous avons 3 millions de toxicomanes. Je serai heureux de les liquider." Lorsqu'en 2016, le nouveau président philippin Rodrigo Duterte (... la suite)


Bruno Donnet journaliste-chroniqueur sur différents médias comme Canal+, France 5 est actuellement sur France Inter et sur Acrimed, association de critique des médias. Écoutez sa chronique édifiante sur la privatisation de la Française des Jeux de Novembre 2019  juste ..3mn


29-03-2020 : Une question du jour ... sans rapport avec le cynisme
Tous ces gens qui se montrent au balcon à 20h pour applaudir les petites mains indispensables au bien être, voire au bon ordre, de notre vie sociétale, ne peuvent pas voir le journal de TF1 de la même heure ?
Ça va faire baisser l'audience des temps de cerveaux disponibles, cette petite plaisanterie …


29-03-2020 : Courrier à Sud-Ouest et sa réponse
Auteur de ce site contenant ce blob, vous savez peut-être que certains de mes "coups de gueule" sont publiés, ou pas, dans la rubrique du weekend "Courrier des lecteurs". Afin de ne rien vous cacher et histoire de vous laisser juge, je publie le courrier adressé ce jour au médiateur de cette rubrique (... la suite)


27-03-2020 : Pensée à revoir ?
« C'est la nature la plus forte », « La nature reprend ses droits », La nature est plus forte que l'homme ». Je pense à ces phrases toutes faites, que nous utilisons d'ordinaire de façon banale, (... la suite)


26-03-2020 : Les économistes parlent
Dominique Seux, chroniqueur de l'économie et Daniel Cohen économiste ne perdent pas le sens de leur mission qui est d'analyser le comportement des acteurs de la finance (... la suite)


26-03-20 : Désespérant ...
Info générale du 26/03/2020 : la fille d'une pharmacienne vole à sa mère des cartons remplis de masques chirurgicaux pour les revendre autour d'elle (à ses amis parait-il), environ 6€ … pièce. « La femme est l'avenir de l'homme » disait Aragon. J'ai toujours eu des doutes sur cette prophétie à laquelle j'aimerai tant croire, mais je pense plutôt que la femme (sur ce plan là !) est l'égale de l'homme dans le genre humain. Définitivement, l'attrait de l'argent nivèle les valeurs, hélas, les plus basses.


26-03-2020 : Premiers de cordée
En ces temps très particuliers ou les valeurs ont l'air de vaciller, je vous livre les nouveaux premiers de cordée : les infirmièr(e)s, les aides soignant(e)s, les employé(e)s d'EPHAD, (
... la suite)


25-03-2020 : mes deux questions du jour ... sans rapport avec la solidarité
Est-ce que les grandes surfaces, qui vendent de tout, comptent reverser une part (?) des gains sur les produits non qualifiés de première nécessité aux commerces qui n'en vendent pas et (... la suite)


24-03-2020 : Anticorps
Et si le machin, (oui, oui, je n'arrive plus à dire et à écrire ce nom tellement il est prononcé 24/24, 7/7 … d'ailleurs, dans la même parenthèse, plus de migrants, plus de retraites, plus d'élection, même plus de place pour les morts des guerres en cours), et si le machin, donc, (... la suite)


20-03-2020 : Scrutin valide ?
Je n'arrive pas à comprendre pour quelle raison n'est quasiment pas évoqué l'annulation et le report de ce scrutin municipal. Alors que tout le monde est unanime à décrire le moment que nous vivons (... la suite


19-03-20020 : Patrick Lelay. (Courrier à Télérama)
Merci Télérama de ne pas oublier ce qu'a été avant tout Patrick Lelay, c'est à dire l'inventeur d'une télé favorisant "les temps de cerveaux disponibles" pour ingurgiter les pubs rémunératrices. Moi, depuis cette phrase, "sa" chaine est interdite à la maison. C'est mon seul moyen de lutte, hélas pas assez copié à mon goût ...


18-03-2020 : Opportunité
Ce Covid-19 pourrait être une merveilleuse opportunité. Il nous met tous quasiment à l'arrêt et va donc nous obliger à réfléchir, enfin ... si nous ne restons pas calés sur les chaines de télé qui, (... la suite)
 


16-03/2020 – Scrutin exceptionnel.

Sans rentrer dans les détails, un scrutin aux municipales comporte un premier tour et un deuxième tour, si nécessaire, séparé d'une semaine. C'est constitutionnel. (... la suite) 


10-03-2020 : Qui est le Covid-19 ?
En constatant, dans la presse et les médias, les effets collatéraux de l'activité de ce petit être vivant (même pas encore définitivement prouvé), je me réjouis qu'il réussisse au moins à nous obliger à   (... la suite)


09/03/2020 : Dominique Plihon parle :   (... la suite)  

Ils sont épatants ces économistes ... A l'occasion du coronavirus, ils découvrent que la mondialisation ne serait sans doute pas le système parfait pour se prémunir de tout !!

En tous les cas, vive le Covid-19 ...


08/03/2020 : Yorghos Remvikos parle, à l'occasion des municipales, de la prise de conscience écologique des candidats et de l'insertion de cette problématique dans leurs programmes (... la suite)


02/03/2020 : le RIP c'est fini.

Après 9 mois de gestation d'un recours devant recueillir plus de 4,7 millions de signatures afin de déclencher le premier Référendum d'Initiative Partagée (RIP) portant sur une énième privatisation (ADP) qui serait la plus grosse de l'histoire Française (... la suite)


05/02/2020 : réponse à Yves Harté (Editorialiste Sud-Ouest)
Il y a presque un an, je vous adressai une réponse à votre édito "La stratégie de la violence" en vous « accusant » clairement d'assimiler « Gilets jaunes » et violence, et ce de façon tellement injuste et peu crédible qu'il se transformait en stigmatisation et devenait, de fait, lui même violent (... la suite)


04/02/2020 : Grève à Radio France

Merci à Radio France qui, pendant ces jours de grève, me permet d'aller voir ailleurs, histoire de m'informer !

Comme sur cette radio du sud de la France (c'est un exemple !) (... la suite)



17/01/2020 : Retraites et Solidarité.
La raison numéro un à la réforme des retraites, c'est la suppression de la forme actuelle de son système né d'une volonté de répartition et départage dans une période de reconstruction de la France et de son système social (après guerre). Ce système contributif (cotisations versées) est aussi
redistributif. (... la suite)


15/01/2020 : Courrier à Guillaume Erner (France Culture)
Depuis Lundi et l'écoute de votre « débat » sur la réforme des retraites je vous avoue que ma plume me démange fortement. Je me décide à la prendre en entendant Barbara Stiegler avouant (en guise d'entrée en matière de son invitation à « Entendez-vous l'éco » de ce jour) son « mal-être » ressenti ... (... la suite)


02/01/2020 : Les bons vœux

Non, je n'ai pas regardé les vœux présidentiels à la télévision jugeant la famille réunie plus importante. Bien m'en a pris tellement, depuis, sa réécoute et relecture attentionnées me donnent (... la suite)

 

Mon blog 2019

Je ne suis ni philosophe, ni sociologue, ni historien, ni politique, ni syndicaliste, ni religieux .... juste simple citoyen et donc pas particulièrement habilité à parler de quoi que ce soit. Notre démocratie, heureusement, nous permet d'émettre un avis ou de réagir à l'actualité qui va vite, très vite, trop vite ... Régulièrement, je ne peux pas m’empêcher de pousser un "coup de gueule" que j'espère le plus honnête possible.
A vous de voir et de me donner...
      
votre avis
  ...  RP





 Mon blog 2019
année des Gilets Jaunes et retraités

Comme j'aime ...
... Mon Grand Débat ...

Le Grand Débat
Rapport OXFAM sur les inégalités
Les 42 propositions des GJ

 






Le site d'Oxfam France
Le site de critique média
là-bas si j'y suis

Médiapart


CONTRETEMPS

REVUE DE CRITIQUE COMMUNISTE

et la presse alternative ...

 

Les chroniques de Samuel Gontier




expériences



Langouët
Saillans, village expérimental ...
... et sa Mairie



divers

 

bannière



Retour à l'accueil