Mon blog

Retour Accueil

 



15/12/2019 : Riches et Pauvres

Depuis des semaines, la France d'en bas s'écharpe sur ses retraites … et en guise de conclusion Monsieur Geoffroy Roux de Bézieux, représentant de la France d'en haut (MEDEF), a qualifié la semaine dernière, après les dernières mises au point de notre premier ministrable, cette réforme de « satisfaisante » (... la suite)


Vendredi Noir 28/11/2019
Plein la télé, plein les mails et l'Internet du Vendredi Noir (Black Friday). En réponse à cette frénésie de consommation en plein questionnement sur la validité du consumérisme à tout prix, des entreprises de l'économie sociale et solidaire ainsi que certains réseaux et associations répondent en instaurant le Vendredi Vert (Green Friday) qui consiste
en plus de ne pas proposer de réductions, à organiser des ateliers, des conférences, des rencontres, des projections ou des distributions, avec, en filigrane, l'envie de valoriser le "faire vous-même" pour lutter contre la surproduction. Bravo à eux et par exemple au réseau d'entreprise Envie présent dans notre région, à Extinction Rebellion qui a décidé de faire de ce jour un Block Friday ou au collectif Attac qui a fait de cette journée un « Vendredi Noir pour Amazon », tous exprimant ainsi leur intention de dire « stop à la surconsommation ».


24/11/2019 : L'état joueur ?
En quoi consiste le jeu ? A prendre au plus grand nombre pour donner à un seul … A quelque chose près, le principe de fonctionnement du capitalisme (prendre peu à beaucoup de pauvres (... la suite)
 


14/11/2019 : RIP RIP d'ADP …
Autrement dit : (que) Repose En Paix (du latin
Requiescat in pace) (le) Référendum d'Initiative Partagée (sur la privatisation) d'Aéroport De Paris. En effet, si l'on consulte l'état d'avancement des soutiens à la proposition de loi référendaire qui, je vous le rappelle devront être au nombre de 4,7 millions (... la suite)


15/10/2019 : Et alors …
Je ne sais pas vous, mais moi, il y a une « habitude » verbale de plus en plus répandue qui m'horripile au plus haut point : c'est ce « alors » placé en préambule à la réponse faite par un spécialiste (... la suite)


09/09/2019 : Patrimoine
Alors que notre patrimoine commun et vital brule aux quatre coins du monde, je m'interroge : notre planète, c'est à dire la terre, n'est-elle pas, en soit et dans son intégralité, LE Patrimoine de l'Humanité ? (... la suite)


07/11/2019 : A Télérama
[À propos de l’humeur dans la newsletter Télérama soirée du 7 novembre] Merci pour le billet d'humeur d’Aude Dassonville… Mais sera-t-il suffisant pour freiner la soif de privatisation actuelle ? On peut en douter quand on constate l’état d’avancement du Référendum d’initiative partagée d’ADP, pour lequel toute communication a disparu depuis sa mise en place. La démocratie, oui, mais « point trop n’en faut »… 
Richard (courriel) 


19/08/2019  : Double Salto à Télérama (Projet de plate forme numérique Français)
En parcourant votre article "Que faut-il savoir de Salto", mon esprit chagrin se demande ce qu'il va bien pouvoir sortir d'une association France Télévision/TF1-M6. D'un côté, l'obligation de service public (Informer, Cultiver, Distraire) et de l'autre la devise "Produire des temps de cerveaux disponibles". En lisant bien, force est de constater qu'il ne s'agit que d'un problème de gros sous .... où avais-je la tête !!!


24/07/2019 : CETA en pleurer
L'accord de libre échange entre l'UE et le Canada (CETA) a trouvé un vote favorable à l'Assemblée Nationale. Qu'en dire ? Pathétique pour ne pas dire triste à en pleurer. 266 députés sont POUR (... la suite)


12/07/2019 : RIP d'ADP
Le Référendum d'Initiative Partagé concernant la privatisation des Aérodromes De Paris ne sera éventuellement engagé qu'après la clôture de la campagne de soutien programmée le 12 Mars 2020. Bien sûr, ... (... la suite)
 


14/06/2019 : PMA paravent …
Bien joué Mr Macron (par Mr Philippe interposé) … En dégainant la PMA dans son discours de politique générale, le gouvernement lance à mi mandat sa grenade lacrymogène afin de faire écran (... la suite)


30/05/2019 : Cultures à Télérama
Deux titres, dans la presse de ce matin, se sont télescopés dans mon cerveau simpliste : "L'agriculture industrielle a durablement épuisé les sols" et "Radio France doit faire 60 millions d'économie". Le mot les réunissant étant "culture", je me questionne depuis, pour savoir jusqu'où va nous mener cette seule et unique préoccupation de rentabilité ?


27/05/2019 : Face à Face sur TF1 (débat 2ème tour Le Pen/Macron)
Dans le face à face pathétique, pitoyable, in-regardable de Dimanche, soir d'élection, parait-il, primordiale voire décisive pour notre avenir, j'ai personnellement un avis … mais surtout un questionnement (... la suite)


22/04/2019 : à propos d'un discours de Raphael Gluksmann "Il y a des logiques de chapelles, des égos qui rendent le rassemblement quasi-impossible" à gauche ... (... la suite)


13/04/2019 : Redevance et privatisation
La seule garantie d'une télévision de service public, c'est la redevance. Je me bats depuis plus d'un an avec France Télévision et le Ministère de la Santé pour qu'on réponde à la question : le "service public" peut-il nous "matraquer" sur l'ensemble de ses chaines (... la suite)
 


18/03/2019 : réponse à Yves Harté (Edito Sud-Ouest)
Rien que le titre de votre chronique "La stratégie de la violence" est en lui même violent car il laisse supposer que mouvement des gilets jaunes = VIOLENCE VOULUE. Pourtant, la photo en "Une" de  (... la suite)


02/03/2019 : Lettre aux gilets jaunes

D'une manière générale, pourquoi n'agissez vous pas plus souvent contre les violences qui accompagnent la plupart des manifestations. A la fois sur le terrain (je me doute que ça ne doit pas être simple), (... la suite)


Je ne suis ni philosophe, ni sociologue, ni historien, ni politique, ni syndicaliste, ni religieux .... juste simple citoyen et donc pas particulièrement habilité à parler de quoi que ce soit. Notre démocratie, heureusement, nous permet d'émettre un avis ou de réagir à l'actualité qui va vite, très vite, trop vite ... Régulièrement, je ne peux pas m’empêcher de pousser un "coup de gueule" que j'espère le plus honnête possible.
A vous de voir et de me donner...
      
votre avis
  ...  RP





Comme j'aime ...

... Mon Grand Débat ...

Le Grand Débat
Rapport OXFAM sur les inégalités
Les 42 propositions des GJ

Effet colatéral

 





Le site d'Oxfam France
Le site de critique média
là-bas si j'y suis

Médiapart


CONTRETEMPS

REVUE DE CRITIQUE COMMUNISTE

et la presse alternative ...

 

Les chroniques de Samuel Gontier

 



expériences



Langouët
Saillans, village expérimental ...
... et sa Mairie



divers

 

bannière



Retour à l'accueil