Ma photo préférée 
Domique et Annie
1977 Couple
Je n'ai jamais été un fan de la photo de portrait ... et il parait donc étonnant que celle ci, qui incarne pleinement cette spécialité est, et restera sans doute, ma réalisation préférée. Ca mérite quelques explications.
Le portrait c'est difficile pour moi, car il faut mettre en œuvre de la technique et de la mise en scène à un moment imposé et je trouve que la spontanéité et le naturel dans ce cadre là sont délicats à réunir. Le portrait devient à mes yeux, un exercice de contrainte qui ne correspond pas à mes gouts. Mais il m'est arrivé, pour ne pas être sectaire, de me prêter à quelques séances qui ont hélas montré, de par les médiocres résultats obtenus, qu'il ne faut pas forcer son naturel !!
Pour ce portrait, les conditions de réalisation étaient réunis. L'instant parfait où décor et lumière sont merveilleusement conjugués. Mais surtout et essentiellement, ce qui fait toute la différence pour un portrait réussi c'est la connivence, l'échange, la volonté et le plaisir de communiquer. On ne voit dans ces deux regards aucune contrainte, seulement du partage et de la confiance. J'ose dire que pour moi, ce que je ressens, c'est l'amour de deux frères qui se regardent, car ce n'est pas l'objectif qu'il regarde Dominique, c'est le photographe. Il est parti il y a déjà très longtemps, mais ce portrait est en bonne place chez moi, et chaque fois que je passe devant, ce ne sont pas seulement nos yeux mais ce sont aussi nos pensées qui se croisent.
                                                                                                                 RP
Asahi Pentax Spotmatic II
Focale Pentax 1,4/50mm
Peliculle Ilford FP4
Développement Kodak D76