Des vidéos

Retour Accueil

 

Hommage à Neneuil
A la rue, mais avec sa bibliothèque, libre comme lui. Tout le monde pouvait donner des livres, en prendre (même sans les rendre), mais surtout parler et échanger. Il était l'incarnation du lien social de son quartier.


Le retour du hérisson
Le voilà de retour pour une longue séance de prises de vues qui le dérangent de moins en moins. J'ai même l'impression qu'il prend la pause de temps en temps.


 

Les mots du pouvoir
Une courte vidéo réalisée à partir d'un montage audio du journaliste Félix Levacher et quelques images piochées de ci de là ...


La balade du hérisson (conseillé aux enfants)
Notre jardin doit lui convenir. En tous les cas, il m'a laissé lui tourner autour sans se hérisser ...


Reconfinés
En 1h et 1km autorisés, un peu de photos, un peu de vidéo et un peu de liberté accordée contre beaucoup de perdue ....


Des vies de non confinés
"Personne ne sait c'qui s'passe aujourd'hui, parce que personne ne veut qu'il se passe quelque chose", la phrase qui présente "Les pieds sur terre", l'émission de France Culture colle bien au sujet.


Fermé pour cause d'expropriation réalisé en 1978 dans la rue en face de chez moi. Ces villes de banlieue se transformaient à vue d'œil en cette fin de vingtième siècle.

Les Rois de l'Arbalette De Serge Botton. "les rois de l'arbalette" c'était lui et les autres, au temps des études, de l'engagement politique et des filles ... mais ce temps là passe ... trop vite.


J'm'en fous d'la France montage dérangeant à la chute violente. La France était encore dans certains traumatismes des années 60. Un texte de Maxime Le Forestier dit avec toute l'amertume provoquée par un évènement tragique. Bref, mais éminemment politique.


.ARIA est un montage réalisé dans les années 70 par Serge Botton. Il est assez représentatif de ce mode d'expression. Une musique associée à des images. Dans le cas présent les immenses plaines du Vexin, l'Aria de Bach et un brin de poésie. L'originalité est le montage des images recadrées afin d'accentuer l'immensité des paysages.

.J'ai rêvé New York est une réalisation collective de 1976 à partir de la chanson éponyme de Yves Simon. Un auteur compositeur interprète dont les textes poétiques donnent du temps à nos esprits pour vagabonder. L'exercice avait comme objectif de ne réaliser aucune photo de la ville concernée ...


.Se souvenir ...  
... du 17 mars 1978 et de l'échouage du pétrolier Amoco Cadiz au large de Portsall. Deux de ses cuves déversent une marée noire polluant les côtes finistériennes. Une des plus grosses catastrophe écologique du XXe siècle simplement évoquée, histoire de se souvenir ... 


Septembre 
... la saison des disparitions. Elle inspire à Serge Botton le montage sans doute le plus marqué par la  sensibilité qui imprégnait ses photographies et encore plus ses diaporamas.


Au vieux portable ...
Comment s'amuser avec quelques photos faites, sous contrôle ou pas, avec le téléphone portable du siècle d'avant ...

Le Mur
En découvrant les inspirations créatives d'écoliers chargés de décorer leur enceinte scolaire, je les ai associé à un tag célèbre des évènements de Mai 68 ... C'est mon premier montage, réalisé en 1974.

 

Bientôt d'autres Diaporamas

 

 A l'origine, le diaporama consiste à projeter des diapositives en les enchainant les unes derrière les autres. Pour rendre cette projection plus intéressante, on peut y rajouter du son et des effets de transition entre diapositives. D'où la fameuse troisième image créé par le fondu enchainé. Aujourd'hui, avec la numérisation, l'ensemble de la réalisation s'est grandement simplifié ... Reste et restera pour toujours la difficulté du message à faire passer ... quand il y message  à faire passer  ...

                                                        RP

 


Actualités



d'autres sites

 

 













Retour Accueil